Insolite : vous êtes la personnalité de l'année !

0
Comme chaque année à la même date, le magazine Time vient de décerner sa palme à la « Personnalité de l'année ». Cette année, c'est « Vous », les internautes, qui êtes mis à l'honneur. Succéder à Bill, Melinda Gates et Bono, quelle classe !

Le Time désigne donc, sous le vocable « You », les internautes comme la personnalité collective la plus marquante de l'année. L'essor des sites basés sur le contenu par les utilisateurs, le fameux UGC (User Generated Content) cher aux analystes symboliserait la naissance d'un nouveau pouvoir, celui de la communauté des utilisateurs du Web.

« Pour avoir pris en main les rênes des média, pour avoir fondé et encadré la nouvelle démocratie numérique, pour avoir travaillé pour rien et battu les pros à leur propre jeu, le prix de la personnalité de l'année 2006 du Time est pour vous », écrit Lev Grossman dans son éditorial. « Le nouveau Web est radicalement différent. C'est un outil qui rassemble les petites contributions de millions de personnes et les fait compter. Les consultants de la Silicon Valley appellent cela le web 2.0, comme si c'était la nouvelle version du même vieux logiciel. Mais il s'agit réellement d'une révolution », ajoute-t-il.

Pour symboliser l'émergence de ce nouveau pouvoir, le Time illustre sa couverture à l'aide d'un écran d'ordinateur sous forme de miroir dont les contours reprennent ceux du lecteur flash utilisé par le service d'hébergement vidéo YouTube. Ce n'est pas la première fois que le magazine décide de mettre à l'honneur un concept ou une communauté au lieu d'un individu. En 1966, il avait élu les moins de 25 ans, avant de décerner son prix aux femmes américaines en 1975, puis à l'ordinateur en 1982.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page