Si il est acquis que la prochaine mise à jour mineure du système Windows Mobile 5 de Microsoft pour PDA, Smartphones et pdaphones porte actuellement un nom de code "Crossbow" et si il est également acquis que sa prochaine version majeure porte pour sa part un nom de code "Photon", une version béta avancée du système Crossbow révèle aujourd'hui quelques uns des ses secrets.
Ne possédant pas encore à proprement parler de nom de produit définitif, les uns l'appelant Windows Mobile 6, les autres le nommant plutôt Windows Mobile 5 SE (seconde édition), la prochaine version du système d'exploitation mobile de Microsoft a pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur des derniers logiciels de la marque. Ainsi, le logiciel Outlook Mobile a été mis à jour pour intégrer les nouveautés du serveur de mails Exchange 2007, de nouveaux sons inspirés du système Windows Vista sont disponibles tandis que le client de messagerie instantanée Live Messenger Mobile.
Dans le même ordre, la nouvelle version du logiciel de gestion des appels, Smart Dial 2.0, sera intégrée dans le système Crossbow tandis qu'il intègrera enfin logiquement les dernières nouveautés apportées par les versions AKU 3.X du système Windows Mobile 5. En terme de fonctionnement général, à technologie égale (processeur, mémoire), le système Crossbow est plus réactif, notamment au niveau de son temps de démarrage tandis que du côté des graphismes, le système intègre de nouvelles icones sans vraiment révolutionner le fonctionnement habituel de Windows Mobile.
A noter que si Microsoft a annoncé il y a quelques semaines la mise à disposition de la version 6 de son système Windows CE, ce n'est encore que la version 5 de ce micro noyau qui est intégrée dans le système Windows Crossbow qui gère cependant désormais un support de la technologie Direct3D Mobile, le reporting d'erreurs Windows, la possibilité d'utiliser le terminal comme d'un clef USB (sans drivers) ou encore une meilleure gestion des connectiques sans-fil Bluetooth ou Wifi. En terme de rétro-compatibilité, cela permet aux applications écrites pour les actuels système Windows Mobile 5 d'êtres compatibles en très grande majorité avec le système Windows Mobile Crossbow.
La page d'accueil des pdaphones exploitant le système Windows Mobile Crossbow est identique en tous points à la même page des actuels terminaux du marché avec toujours une croix qui ne ferme pas les applications mais qui les minimisent et avec des indicateurs de batterie et sensibilité GSM disposés de la même façon.
En terme d'expérience utilisateur, il sera toujours nécessaire d'utiliser le système d'exploitation de préférence avec un stylet associé même si la saise de texte via un clavier AZERTY ou un clavier externe Bluetooth est facilitée. A cette occasion, ce sont des raccourcis de fonctions qui sont disponibles dans certains programmes dont Outlook Mobile qui permet de ce fait par exemple de presser la touche "R" pour répondre à un mail, "F" pour forwarer un message ou "D" pour le télécharger.
La saisie prédictive de messages à l'écran a également été améliorée en proposant quatre occurences de mots dès la saisie d'une seule lettre. Cette saisie prédictive prend en compte aussi bien les mots du dictionnaire que les mots nouveaux entrés par son utilisateur. A noter au passage que la clavier numérique du système Crossbow est toujours le même.
La couche de téléphonie de Windows Mobile Crossbow
Concernant la couche de téléphonie du dernier système d'exploitation mobile de Microsoft, celle-ci inclut désormais un client de Voix sur IP compatible SIP, met à jour le programme d'appel de contacts téléphoniques Smart Dial 2.0, permet de créer des évènements sonores (y compris SMS) en MP3 / WMA et permet encore d'améliorer l'utilisation du speed dial (contact d'appel rapide).
« Logiciel de Voix sur IP compatible SIP »
La couche applicative de téléphonie du système permet de plus de mieux gérer l'historique des appels, permettant d'exporter les numéros sur Outlook ou de gérer un nombre illimité d'appels. Enfin, concernant les paramètres de configuration de la couche GSM, il est à noter la possibilité d'utiliser des sonneries wma, mid et mp3, le tout toujours avec une possibilité d'assigner des images à un contact.
Concernant la gestion des contacts, l'interface de recherche d'un contact est toujours identique au précédent système WM5 de Microsoft tandis que de nouvelles options sont désormais disponibles lors de la consultation d'une fiche dont par exemple l'historique des appels pour un contact précis ou le dernier appel passé à un contact. Via les 37 champs disponibles par contact, il est également possible désormais d'éditer des Contacts Plus facilement.
L'interface ce gestion des calendriers est très proche des versions actuelles du système même si il est possible de noter la présence d'une nouvelle barre horizontale permettant de savoir pour un jour précis si les rendez-vous sont importants ou non en un coup d'oeil. A noter qu'il est possible également d'envoyer un message précis à tous les acteurs d'un rendez-vous donné, ceci étant possible via l'utilisation parallèle d'un serveur MS Exchange 12.
Au niveau des logiciels de gestion des tâches et notes du système Windows Mobile Crossbow, ceux-ci sont strictement identiques au système Windows Mobile 5 même si les notes sont désormais synchronisés avec Outlook directement. L'application de gestions des emails du système Windows Crossbow permet de plus désormais de gérer des messages HTML tandis que différentes nouvelles options ont fait leur apparition.
Il devient ainsi possible via Outlook Mobile de taper les premières lettres d'un mail pour le rechercher directement (type SmartDial), améliore la synchronisation (flags associés) des serveurs de mails MS Exchange 2007, permet de partager et d'accéder directement à des documents SharePoint et permet enfin de choisir le répertoire de synchronisation d'un serveur MS Exchange 2007 distant. Pour le reste, la fonction de Push Mail Direct Push est toujours présente et est dotée d'une fonction Smart Filter associée.
La suite logicielle de Windows Mobile Crossbow
Les logiciels intégrés Excel Mobile, Word Mobile, Internet Explorer Mobile et PowerPoint Mobile sont identiques à quelques détails près aux versions présentes dans le système Windows Mobile 5, de même que la calculatrice intégrée.
Au sujet de applications multimédia présentes en standard, le logiciel Windows Media Player passe en version 10.3, l'explorateur de fichiers est des plus classiques tandis que le logiciel de consultation d'images et de vidéos reste des plus rustiques.
Le logiciel de messagerie instantanée Live Messenger Mobile est pré installé dans le terminal et a récemment été testé sur mobinaute. La version présente de ce logiciel dans Windows Mobile Crossbow est la même que la version béta privée disponible actuellement.
Les nouveautés du système Windows Mobile Crossbow
En terme de nouveautés, les partenaires OEM/ODM qui désirent mettre au point des terminaux sous Windows Mobile Crossbow possèdent désormais une place de marché permettant de télécharger par les airs des contenus spécifiques tandis qu'un module de cryptage de données est présent en standard. Celui-ci permet par exemple d'empêcher la consultation d'une carte mémoire depuis un PC via ActiveSync.
Windows Mobile Crossbow intègre également un logiciel "Remote Desktop Mobile" de prise de contrôle à distance d'un PC en plus d'un logiciel baptisé "Windows Update" permettant de télécharger par les airs les dernières mises à jour de produits ou de systèmes Windows Mobile à l'instar de la version PC du programme.
Si la version finale du système Windows Mobile Crossbow sera disponible dans le courant de mois pour les partenaires OEM/ODM qui désirent mettre au point des terminaux basés sur cet OS, il sera nécessaire d'attendre au plus tôt les premiers terminaux l'utilisant dans le courant du second trimestre de l'année prochaine.
Reste à savoir si cette mise à jour mineure du système d'exploitation mobile de Microsoft pour smartphones et pda sous Windows Mobile saura satisfaire les amateurs de smartphones jusque là majoritairement acquis à la cause du système Symbian OS, actuellement le plus répandu du marché dans ce secteur.