Iceweasel toujours plus libre que Firefox ?

04 décembre 2006 à 00h00
0
Le navigateur web Iceweasel et le client de messagerie Icedove, versions modifiées de Firefox et de Thunderbird, peuvent-ils faire de l'ombre à ?

Mozilla Firefox serait-il menacé par Iceweasel ?

Développés avec succès par la fondation Mozilla, le navigateur web Firefox et le client de messagerie Thunderbird, feraient grincer des dents les plus fervents défenseurs du logiciel libre, indique Emmanuel Paquette, journaliste, dans un billet daté du 29 novembre 2006.

Firefox et Thunderbird, logiciels libres aux codes sources ouverts, alternatives crédibles aux solutions propriétaires de Microsoft, IE 7 et Outlook Express, ne satisferaient pas complètement à la définition du libre.

Parmi les désaccords : l'utilisation "de petites fonctionnalités propriétaires" (artwork et plugins), selon les termes utilisés par un des développeurs de Gnuzilla, et du copyright pour les noms et les logos.

Dans ce contexte de querelles incessantes (qu'est-ce qu'un logiciel libre ? qu'est-ce que l'open source ?, Linux et la GPLv3, etc.) des membres de la communauté "libre" ont accouché d'alternatives : le navigateur Iceweasel et le client de messagerie Icedove.

Iceweasel est la version GNU (entendez totalement libre) de Firefox, et Icedove de Thunderbird. Les noms, les logos et "quelques bugs" ont été corrigés pour que ces versions puissent fonctionner sous Debian, une distribution GNU Linux plébiscitée.

La fondation Mozilla, pour sa part, ne dénigre pas ces projets indépendants qui restent, à ce jour, limités.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet