La blogosphère politique se découvre en 3D

0
En partenariat avec l'université technologique de Compiègne, RTGI dévoile la troisième version de sa cartographie 3D de la blogosphère politique..

A 5 mois du premier tour des élections présidentielles française, la société RTGI, associée à l'université technologique de Compiègne, vient de mettre en ligne troisième version de sa cartographie de la blogosphère politique.

Reposant sur les travaux de Franck Ghitalla, chercheur à l'UTC, cette "blogopole" continue de prendre en compte la topologie des réseaux sous la forme d'une cartographie 3D réalisée en flash mais abandonne le principe de l'échantillon, limité à 200 sites, au profit d'une vue exhaustive, réalisée en agrégeant les données des sites PlaceDeLaDemocratie.net et BonVote.com

"Le principal reproche que nous recevions depuis la mise en ligne de la nouvelle blogopole concernait son manque d'exhaustivité. Après réflexion, nous avons décidé d'adopter une cartographie à deux niveaux de lecture. Un premier général permettant d'embrasser du regard la forme de la blogosphère politique et un second qui cette fois ci permet de rentrer dans le détail de chaque parti ou regroupement de sites. " explique Guilhem Fouetillou, expert en social Data Mining et en thèse au sein du laboratoire COSTECH de l'Université de Technologie de Compiègne.

Avec 1100 sites référencés, cette blogopole donne en tout cas une légère avance à la droite, avec un total de 450 blogs contre 385 pour la gauche. Dans le détail, c'est néanmoins la blogosphère socialiste qui domine avec 222 blogs, contre 206 pour l'UDF, 106 pour l'UMP et 84 pour les "libéraux". Reste à savoir si cette cartographie reflète également les tendances de la vie politique française. Réponse le 22 avril 2007 pour le premier tour des élections présidentielles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page