Vinci et Axia lancent Covage, spécialiste réseaux des collectivités

Par
Le 15 novembre 2006
 0

Le français Vinci Networks et le canadien Axa dévoilent Covage, leur co-entreprise spécialisée dans les réseaux télécoms pour collectivités locales.

Le français Vinci Networks et le canadien Axa dévoilent Covage, leur co-entreprise spécialisée dans les réseaux télécoms pour collectivités locales.

Vinci, groupe français de BTP, et Axa, opérateur canadien, confirment la création d'une co-entreprise spécialisée dans les réseaux télécoms pour collectivités : Covage.

Ce nouvel acteur de la construction et de l'exploitation de réseaux en fibres optiques d'initiative publique, sera présidé par Etienne Dugas, directeur de Vinci Networks, tandis que Drew McNaughton, directeur d'Axia France, en assurera la direction générale.

La nouvelle entité a été dévoilée mardi lors de la conférence internationale de l'Idate à Montpellier (DigiWorld Summit 2006). A cette occasion, Vinci et Axia ont réaffirmé "leur vision commune de l'aménagement numérique des territoires : couverture des zones blanches, pré-DSL mutualisé et projets FTTx."

Partenaires depuis 2004, Axa Networks et Vinci ont remporté 12 appels d'offres, de la Manche au Grand Toulouse. Leur dernier contrat en date concerne un réseau fibre optique et WiMax de 1.100 km pour le département de Seine et Marne.

Pour cette délégation de service public de 20 ans, le duo a été préféré à Axione, MGP, Altitude, Sogetrel et LDCollectivités/Eiffage.

Le budget de ce projet francilien est estimé à 74,5 millions d'euros, dont 30,4 millions d'euros de fonds publics apportés à parts égales par la région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne. La construction débutera en janvier prochain. Le réseau sera ouvert dès le 1er semestre 2007 mais ne sera pas achevé avant la fin 2008.

D'ici là, d'après Les Echos, Covage prévoit de répondre à une trentaine d'appels d'offres.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top