Renaud Dutreil veut transformer les entrepreneurs en entreprenautes

03 novembre 2006 à 00h00
0
En association avec Olivier Midière, Renaud DUTREIL lance son "passeport pour l'économique" pour pousser les entrepreneurs à adopter les nouvelles technologies

Partant du constat qu'à peine 15% des PME disposaient d'un site web et que près de 64% d'entre elles ne s'intéressaient même pas aux nouvelles technologies, Renaud Dutreil, Ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, vient de lancer ce matin un nouveau programme baptisé "Passeport pour l'économique Numérique".

Conçu en association avec Olivier Midière, directeur de MaPetiteEntreprise.net, ce nouveau programme s'articule en trois volets. D'une part, une série télévisée baptisée "Les Entreprenautes" destinée à sensibiliser les chefs d'entreprises aux enjeux du numériques (télédéclarations, e-mail mobile sur smartphone, création de site web, dématérialisation des factures, etc...). Le programme s'appuie d'autre part sur un programme de formation des chefs d'entreprises (usages internet, logiciels de gestion, télé procédures, commerce électronique, etc..), qui se concrétisera par l'obtention du fameux passeport pour l'économie numérique. Enfin, le Ministre a annoncé le lancement de www.econumerique.pme.gouv.fr, un site web proposant notamment un guide d'achat de produits et services labellisés "e-entrepreneurs".

"Nous ne voulions pas d'une énième carotte fiscale pour aider les entreprises à s'équiper. Ce programme s'attaque aux freins psychologiques des chefs d'entreprises et propose des solutions concrètes pour les aider à se former ou s'équiper. Nous espérons qu'ils comprendront que c'est leur intérêt de passer au numérique, tout simplement pour gagner en efficacité et en productivité" a expliqué le Ministre.

Les 700.000 PME françaises encore déconnectées intéressent en tout cas de grands noms de l'internet. Mercredi, Google et Microsoft ont dévoilé leurs suites de services en ligne pour petites organisations. Lancées toutes les deux d'ici une quinzaine de jours, elles permettront aux "entreprenautes" de créer un site web et de disposer d'une adresse web en quelques clics.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page