Recherche : Microsoft lance Live Search Books bêta

Par
Le 06 décembre 2006
 0
Microsoft vient de donner le coup d'envoi à son service de recherche Live Search Books, qui s'appuiera sur les nombreux ouvrages numérisés par les partenaires de la firme de Redmond pour permettre aux internautes de rechercher, puis de consulter, les ouvrages de leur choix. Contrairement à Google, qui a pris le parti de numériser massivement des livres protégés par le droit d'auteur, quitte à les retirer de son index si les éditeurs en font la demande, Microsoft a choisi de ne proposer dans un premier temps que des textes tombés dans le domaine public.

Proposé comme une extension du moteur de recherche de Microsoft, Live Search Books permet de rechercher parmi les livres du catalogue, mais également au sein des ouvrages, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. A l'issue de la période de bêta test, qui devrait durer environ six mois, Live Search Books sera intégré directement au moteur de recherche principal de la firme.

000000fa00411745-photo-live-search-books.jpg


« Quand nous sortirons de bêta, le contenu des libres sera intégré au contenu Web (les résultats de recherche sur Search). Nous concentrons nos efforts pour assembler les différents types de contenus afin de délivrer les résultats les plus pertinents possible », explique Danielle Tiedt, responsable du projet Live Search Selection chez Microsoft.

Pour l'instant, Microsoft propose l'accès aux livres numérisés depuis les collections de la British Library, de l'université de Californie et de l'université de Toronto. Le mois prochain suivront des ouvrages en provenance de la New York Public Library ou de la Cornell University. Microsoft prévoit ensuite de s'attaquer aux livres soumis au copyright pour lesquels les éditeurs concernés accorderont explicitement leur autorisation pour la numérisation, l'objectif étant d'éviter les problèmes rencontrés par Google.

000000fa00411746-photo-live-search-books.jpg
L'occasion de découvrir une ode à la loutre... publiée en 1918


Celui-ci ayant pris le parti de numériser des ouvrages sans avoir demandé le consentement des ayants-droit, s'est en effet vu poursuivi dans différents pays pour contrefaçon. En France, le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'éditeur La Martinière ont entamé des procédures à l'encontre de Google (voir par exemple Les éditeurs français en procès contre Google).

A tester sur books.live.com.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top