Recherche : Microsoft lance Live Search Books bêta

Alex
06 décembre 2006 à 17h48
0
Microsoft vient de donner le coup d'envoi à son service de recherche Live Search Books, qui s'appuiera sur les nombreux ouvrages numérisés par les partenaires de la firme de Redmond pour permettre aux internautes de rechercher, puis de consulter, les ouvrages de leur choix. Contrairement à Google, qui a pris le parti de numériser massivement des livres protégés par le droit d'auteur, quitte à les retirer de son index si les éditeurs en font la demande, Microsoft a choisi de ne proposer dans un premier temps que des textes tombés dans le domaine public.

Proposé comme une extension du moteur de recherche de Microsoft, Live Search Books permet de rechercher parmi les livres du catalogue, mais également au sein des ouvrages, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. A l'issue de la période de bêta test, qui devrait durer environ six mois, Live Search Books sera intégré directement au moteur de recherche principal de la firme.

000000FA00411745-photo-live-search-books.jpg


« Quand nous sortirons de bêta, le contenu des libres sera intégré au contenu Web (les résultats de recherche sur Windows Live Search). Nous concentrons nos efforts pour assembler les différents types de contenus afin de délivrer les résultats les plus pertinents possible », explique Danielle Tiedt, responsable du projet Live Search Selection chez Microsoft.

Pour l'instant, Microsoft propose l'accès aux livres numérisés depuis les collections de la British Library, de l'université de Californie et de l'université de Toronto. Le mois prochain suivront des ouvrages en provenance de la New York Public Library ou de la Cornell University. Microsoft prévoit ensuite de s'attaquer aux livres soumis au copyright pour lesquels les éditeurs concernés accorderont explicitement leur autorisation pour la numérisation, l'objectif étant d'éviter les problèmes rencontrés par Google.

000000FA00411746-photo-live-search-books.jpg
L'occasion de découvrir une ode à la loutre... publiée en 1918


Celui-ci ayant pris le parti de numériser des ouvrages sans avoir demandé le consentement des ayants-droit, s'est en effet vu poursuivi dans différents pays pour contrefaçon. En France, le Syndicat national de l'édition (SNE) et l'éditeur La Martinière ont entamé des procédures à l'encontre de Google (voir par exemple Les éditeurs français en procès contre Google).

A tester sur books.live.com.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top