Lecteur HD-DVD Xbox 360 sur PC : test express

Julien
27 novembre 2006 à 14h47
0
0000008C00406216-photo-lecteur-hd-dvd-xbox-360.jpg
Depuis la fin de semaine dernière les possesseurs de Xbox 360 peuvent se porter acquéreur d'un lecteur HD-DVD externe spécialement conçu pour leur console. La particularité de ce lecteur, outre son prix public conseillé de 199 euros TTC, vient de son interface : l'USB 2.0. Grâce à cette connectique le lecteur de la Xbox 360 peut en théorie être branché sur n'importe quel PC (ou sur un Mac d'ailleurs) ce qui en fait le premier lecteur externe de HD-DVD pour PC. Nous avons souhaité vérifier le comportement du lecteur sur un PC et nous sommes pour cela procurés une unité afin de réaliser quelques rapides tests.

Windows XP : Sous Windows XP Professionnel Service Pack 2, le Lecteur Hd-Dvd de la Xbox 360 est reconnu dès son branchement comme un lecteur Toshiba DVD/HD X807616 et apparaît logiquement sous la forme d'un lecteur optique dans le poste de travail Windows. En revanche, le gestionnaire de périphériques liste parallèlement deux périphériques inconnus baptisés « Xbox 360 HD DVD Memory Unit ». Windows ne sait trouver aucun pilote adéquat, mais la présence de ces deux périphériques inconnus ne perturbe pas le bon fonctionnement du lecteur. En vérité, les pilotes que Windows exige servent simplement à faire fonctionner le format de fichiers UDF 2.5 : ils sont donc à priori nécessaires mais certains logiciels comme PowerDVD intègrent leur propres routines et peuvent donc se passer de ces pilotes.

000000F000407382-photo-lecteur-xbox-360-1.jpg
000000F000407383-photo-lecteur-xbox-360-2.jpg


Une fois le lecteur branché et reconnu, ce qui reste finalement assez aisé, il faut trouver un logiciel de lecture HD-DVD et c'est là que les choses se gâtent sérieusement. En effet les poids lourds du genre : WinDVD 8, PowerDVD 7 ou encore Nero ShowTime 3 ne sont pas compatibles HD-DVD dans leur version commerciale (dans le cas de WinDVD 8 seule l'édition japonaise prend en charge le HD-DVD). Il faut en effet recourir à des versions spéciales plus ou moins adaptées au format HD-DVD. Ainsi Cyberlink propose-t-il aux fabricants de PC la version 6.5 de son logiciel PowerDVD, une version qui prend en charge le format HD-DVD, tant bien que mal. Nous avons donc essayé le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 avec ce logiciel, un essai qui fut couronné de succès puisque nous avons pu profiter des premières minutes de King Kong. Toutefois, et il nous est difficile de dire si cela vient de notre carte graphique ou de nos pilotes ou encore de la version de PowerDVD utilisée, l'application avait la désagréable habitude de planter.

000000F000407340-photo-windows-xp-lecteur-xbox-360-hd-dvd.jpg

Le gestionnaire de périphériques de Windows XP


Windows Vista : Sous Windows Vista, l'herbe n'est pas forcément plus verte. En effet, le système reconnaît le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 de la même manière que sous XP et il manque toujours des pilotes pour la partie UDF. En revanche et contrairement à ce qui se passe sous Windows XP, la navigation dans l'arborescence d'un disque HD-DVD depuis le poste de travail est possible. A partir de là, le test tourne court car l'édition Intégrale de Vista n'intègre pas en natif de lecteur logiciel HD-DVD alors que la version HD-DVD de PowerDVD 6.5 ne fonctionne tout simplement pas sous le système d'exploitation, la faute à des problèmes de compatibilité.

000000C800407106-photo-lecteur-xbox-360-hd-dvd-1.jpg
000000C800407107-photo-lecteur-xbox-360-hd-dvd-2.jpg
000000A000407108-photo-lecteur-xbox-360-hd-dvd-3.jpg

Le lecteur HD-DVD externe de la Xbox 360 sous Windows Vista


Précisons pour terminer que le lecteur est zoné mais que par défaut, aucune région n'est sélectionnée. Comme c'est le cas avec les lecteurs de DVD il faudra faire un détour par le gestionnaire de périphériques de Windows pour sélectionner une région, un total de cinq changements étant possible.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top