Lecteur HD-DVD Xbox 360 sur PC : test express

Par
le 27 novembre 2006 à 14:47
 0
0000008C00406216-photo-lecteur-hd-dvd-xbox-360.jpg
Depuis la fin de semaine dernière les possesseurs de Xbox 360 peuvent se porter acquéreur d'un lecteur HD-DVD externe spécialement conçu pour leur console. La particularité de ce lecteur, outre son prix public conseillé de 199 euros TTC, vient de son interface : l'USB 2.0. Grâce à cette connectique le lecteur de la Xbox 360 peut en théorie être branché sur n'importe quel PC (ou sur un Mac d'ailleurs) ce qui en fait le premier lecteur externe de HD-DVD pour PC. Nous avons souhaité vérifier le comportement du lecteur sur un PC et nous sommes pour cela procurés une unité afin de réaliser quelques rapides tests.

Windows XP : Sous Windows XP Professionnel Service Pack 2, le Lecteur Hd-Dvd de la Xbox 360 est reconnu dès son branchement comme un lecteur Toshiba DVD/HD X807616 et apparaît logiquement sous la forme d'un lecteur optique dans le poste de travail Windows. En revanche, le gestionnaire de périphériques liste parallèlement deux périphériques inconnus baptisés « Xbox 360 HD DVD Memory Unit ». Windows ne sait trouver aucun pilote adéquat, mais la présence de ces deux périphériques inconnus ne perturbe pas le bon fonctionnement du lecteur. En vérité, les pilotes que Windows exige servent simplement à faire fonctionner le format de fichiers UDF 2.5 : ils sont donc à priori nécessaires mais certains logiciels comme PowerDVD intègrent leur propres routines et peuvent donc se passer de ces pilotes.

000000F000407382-photo-lecteur-xbox-360-1.jpg
000000F000407383-photo-lecteur-xbox-360-2.jpg


Une fois le lecteur branché et reconnu, ce qui reste finalement assez aisé, il faut trouver un logiciel de lecture HD-DVD et c'est là que les choses se gâtent sérieusement. En effet les poids lourds du genre : WinDVD 8, PowerDVD 7 ou encore Nero ShowTime 3 ne sont pas compatibles HD-DVD dans leur version commerciale (dans le cas de WinDVD 8 seule l'édition japonaise prend en charge le HD-DVD). Il faut en effet recourir à des versions spéciales plus ou moins adaptées au format HD-DVD. Ainsi Cyberlink propose-t-il aux fabricants de PC la version 6.5 de son logiciel PowerDVD, une version qui prend en charge le format HD-DVD, tant bien que mal. Nous avons donc essayé le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 avec ce logiciel, un essai qui fut couronné de succès puisque nous avons pu profiter des premières minutes de King Kong. Toutefois, et il nous est difficile de dire si cela vient de notre carte graphique ou de nos pilotes ou encore de la version de PowerDVD utilisée, l'application avait la désagréable habitude de planter.

000000F000407340-photo-windows-xp-lecteur-xbox-360-hd-dvd.jpg

Le gestionnaire de périphériques de Windows XP


Windows Vista : Sous Windows Vista, l'herbe n'est pas forcément plus verte. En effet, le système reconnaît le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 de la même manière que sous XP et il manque toujours des pilotes pour la partie UDF. En revanche et contrairement à ce qui se passe sous Windows XP, la navigation dans l'arborescence d'un disque HD-DVD depuis le poste de travail est possible. A partir de là, le test tourne court car l'édition Intégrale de Vista n'intègre pas en natif de lecteur logiciel HD-DVD alors que la version HD-DVD de PowerDVD 6.5 ne fonctionne tout simplement pas sous le système d'exploitation, la faute à des problèmes de compatibilité.

000000C800407106-photo-lecteur-xbox-360-hd-dvd-1.jpg
000000C800407107-photo-lecteur-xbox-360-hd-dvd-2.jpg
000000A000407108-photo-lecteur-xbox-360-hd-dvd-3.jpg

Le lecteur HD-DVD externe de la Xbox 360 sous Windows Vista


Précisons pour terminer que le lecteur est zoné mais que par défaut, aucune région n'est sélectionnée. Comme c'est le cas avec les lecteurs de DVD il faudra faire un détour par le gestionnaire de périphériques de Windows pour sélectionner une région, un total de cinq changements étant possible.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
21/03 | Jeux vidéo
Un prototype du vaisseau spatial Starship va faire l’objet d’un premier essai sur le site de Boca Chica, au Texas. Une étape à la fois symbolique et importante dans la course à la conquête spatiale menée par SpaceX.
21/03 | Espace
Le constructeur va lancer en Inde son propre de système de paiement mobile. Contrairement à ses concurrents, Xiaomi n’utilise pas de puce NFC pour régler un commerçant mais met en avant le paiement par QR Code.
Incriminé pour son manque de réactivité, voire son inertie face au live diffusé par un terroriste lors de la fusillade de Christchurch, le réseau social Facebook promet de perfectionner son IA pour détecter les vidéos à caractère terroriste.
21/03 | Facebook
En pleine conférence à la Game Developers Conference, Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a fait pleuvoir les annonces concernant le futur de sa boutique lancée en fin d’année dernière.
Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d’en finir avec ce genre de solutions.
21/03 | Samsung
L’horloger suisse présente une montre connectée qui enregistre les performances des golfeurs et leur donne des informations adaptées pour améliorer leur jeu, dont une cartographie 3D du parcours.
Dans le domaine spatial, les retards sur le calendrier initial d’un programme sont légion, ce qui reste assez compréhensible compte tenu de la complexité d’un lancement, de la conception d’un lanceur ou d’un moteur de fusée.
21/03 | Espace
La plateforme, lancée le 18 mars, répond aux questions posées par les Européens dans le cadre des élections qui vont avoir lieu au mois de mai. Mais sa mission ne s’arrête pas là.
21/03
Malgré sa présentation retentissante durant la Game Developers Conference cette semaine, Stadia, le service de cloud gaming signé Google, suscite encore beaucoup d'interrogations chez les joueurs.
Nvidia lance son nano-ordinateur équipé d’un processeur ARM et d’un GPU Maxwell, un kit de développement proposé pour seulement 99$ (87 €). Il ambitionne de conquérir, à l’instar du Raspberry Pi, un marché de > intéressé par le deep learning et les réseaux de neurones artificiels.
21/03 | Mini-PC
Les opérateurs mobiles ont une "fâcheuse" tendance à prolonger les offres sur les forfaits mobiles et on ne va pas s'en plaindre ! Bouygues ne déroge pas à la règle et annonce le prolongement de son offre B&YOU 40 Go à 9,99€ par mois. Et parce qu'on ne s'en lasse pas, faisons une nouvelle fois le tour de cette offre !
21/03 | Bon plan
Une pétition en ligne visant à abroger l’article 50 été victime de son succès en obligeant le site hébergeur à fermer momentanément
La filiale sportive de Mercedes accélère sa transition vers l’électrique : l’ensemble de sa gamme aura le droit à des versions hybrides rechargeables au cours des prochaines années.
Si la version française de la plus grande encyclopédie du monde se pose des questions, d’autres versions européennes ont décidé de baisser pavillon, face à la réforme du droit d’auteur.
scroll top