Google, Yahoo! et Microsoft adoptent Sitemaps !

0
Révolution sur la planète Internet ? A la surprise générale, les trois poids lourds du Web que sont Google, ! et Microsoft viennent d'annoncer de s'allier pour proposer aux détenteurs de sites Internet un outil commun de soumission de contenus à leurs moteurs de recherche respectifs. Cet outil reposera sur le protocole Sitemaps, lancé par Google en juin 2005 et récemment placé sous licence Creative Commons dotée des attributs « Paternité » et « Partage des Conditions Initiales à l'Identique ».

Yahoo! et Microsoft disposent aujourd'hui de leur propre palette d'indexation et de soumission de contenus. Le premier devrait adopter Sitemaps dans les jours à venir, tout en maintenant sa solution actuelle. Pour Windows Live Search, moteur de recherche de Microsoft, la transition devrait se faire début 2007. A cette occasion, la firme de Redmond abandonnera ses propres outils au profit du protocole Sitemaps.

« Google, Yahoo et Microsoft annoncent aujourd'hui, dans le cadre de la première initiative conjointe et ouverte pour améliorer l'indexation du Web par les moteurs de recherche, l'adoption de Sitemaps 0.90, un moyen aisé et gratuit pour les webmasters d'alerter les moteurs de recherche au sujet de leurs sites, leur permettant d'être indexé plus largement et plus efficacement, dans le but d'améliorer leur présence dans les résultats de recherche », expliquent les trois sociétés dans un communiqué commun.

Sitemaps prend la forme d'un fichier XML, placé à la racine d'un site, qui aiguille les robots des moteurs de recherche vers les profondeurs de ce dernier et autorise une meilleure indexation des contenus. Cet outil dispose également d'une fonctionnalité de surveillance des robots, qui affiche la fréquence de leurs passages et le nombre de pages indexées à chaque visite. Il ne suffit pas d'utiliser Sitemaps pour qu'un site apparaisse systématiquement dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais cette technologie permet aux robots des moteurs de recherche d'adapter leur comportement à la structure du site et à la fréquence de parution de nouveaux contenus.

Le protocole Sitemaps 0.90 est accessible à cette adresse : Sitemaps.org.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page