Panasonic : place aux écrans plasma sans plomb

07 novembre 2006 à 18h10
0
00396162-photo-logo-leadfree.jpg
Entrée en application depuis le 1er juillet dernier, la directive RoHS (Restriction of the use of hazardous substances) commence à porter ses fruits. Datée de février 2003, cette directive relative à la restriction de l'usage de certaines substances dangereuses dans les composants électroniques impose aux importateurs de matériels électroniques des normes concernant la présence de métaux lourds dans leurs produits. Le plomb fait partie des produits visés et, depuis le 1er juillet 2006, les équipements qui en contiennent ne peuvent théoriquement plus être commercialisés en Europe.

Panasonic qui, lorsque l'on regarde le récent classement de Greenpace (voir ce lien) ne fait pas vraiment figure de bon élève, vient d'appliquer cette directive à ses écrans plasma.

Alors que le plomb était considéré comme un élément central des dalles de téléviseurs plasma, le constructeur est parvenu à le retirer totalement de leur processus de fabrication. Panasonic explique en effet être parvenu à développer un nouveau verre, offrant les mêmes propriétés de stabilisation que le verre à oxyde de plomb. Dans le même temps, il indique avoir modifié ses méthodes de production de façon à réduire la consommation d'énergie et les nuisances environnementales.

Ainsi, le site d'Amagasaki au Japon, qui fait appel aux énergies solaire et éolienne pour son fonctionnement, a connu des évolutions qui ont permis de réduire de 48% les émissions de CO2 par écran plasma fabriqué. Autre exemple d'amélioration : la diminution de 20% en poids et de 30% en composants des nouvelles dalles Viera. L'arrêt de l'utilisation du plomb coïncide avec le lancement d'une nouvelle gamme d'écrans en Europe et aux États-Unis au printemps 2006, et celui de son impressionnant téléviseur de 103 pouces (voir cette brève).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page