Baromètre mobilité IDC : Quelle utilisation des produits mobiles en entreprise ?

0
Le groupe IDC, associé à l'Américain , à dévoilé hier les tendances du marché en matière de mobilité via une étude réalisée il y a quelques semaines auprès de 200 entreprises dans le but de cerner leurs manière d'adopter et d'utiliser les produits mobiles du moment, qu'il s'agisse de PDA, d'ordinateurs portables, de Tablet PC ou encore de téléphones mobiles/Smartphone.

Pour se faire, ce premier baromètre IDC Dell a permis de sonder 200 entreprises en septembre dernier pour recueillir des informations sur leur utilisation des terminaux mobiles, les entreprises participantes étant à part égale des PME de 200 à 999 salariés et des grands comptes de 1000 salariés et plus.

Les produits mobiles les plus plébisictés par les entreprises

Premier constat, après 10 ans de croissance soutenue, la pénétration des PC portables continue à s'intensifier, toutes les entreprises disposant d'outils de mobilité, le premier d'entre eux étant le PC portable (96% des entreprises) qui au passage se paye le luxe de remplacer 34% des PC de bureau. Concernant les autres produits mobiles, 68% des entreprises possèdent des téléphones mobiles et Smartphone, 50% possèdent des PDA et enfin seulement 13% des entreprises sont équipées de Tablet PC.

Pour rentrer plus dans le détail de la répartition actuelle des PC dans les PME et les grands comptes, 82% d'entre eux possèdent un ordinateur de bureau contre 18% pour les PC portables et Tablet PC réunis. A court terme, 65% des entreprises comptent s'équiper d'ordinateurs portables contre 49% de Smartphone et téléphones mobiles, 39% de PDA ou encore 15% de TabletPC. Sur ce dernier point, il est à noter que ce sont les grands comptes qui sont les plus dynamiques dans leur phase de renouvellement ou d'acquisition de produits mobiles, 75% d'entre eux prévoyant d'investir dans ce domaine prochainement.

La mobilité des ordinateurs portables en question

Si les PC portables sont utilisés fort logiquement majoritairement au bureau ou du tout moins dans son lieu principal de travail, il apparait également que 76% des salariés l'utilisent à domicile contre 59% chez des clients, partenaires ou fournisseurs, 52% dans un lieu de conférence ou salon, 29% dans les transports, 19% à l'hôtel ou encore 12% dans une salle d'attende de gare ou d'aéroport.

Ordinateurs portables et connexion au haut-débit mobile 3G

Les entreprises souhaitent de plus en plus utiliser les connectiques sans fils des ordinateurs portables, qu'il s'agisse de Wifi ou plus nouvellement de haut-débit mobile UMTS. Il apparait en effet concernant les critères de renouvellement des PC portables que 61% des entreprises avouent vouloir en changer pour disposer de portables GPRS, 3G ou Wifi.

Concernant le développement du haut-débit mobile, un tiers des entreprises ont déjà expérimenté la 3G, la seconde phase prévue est étant un déploiement massif auprès des utilisateurs de PC portables. Cependant, si uniquement 33% des entreprises ont déjà déployé la 3G sur des PC portables, 64% d'entre elles sont sensibilisées par une telle technologie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page