Tandis que Samsung revendique la première place du marché français, le groupe Safran envisage de céder sa branche de téléphonie mobile, en difficulté.
Inventeurs du GSM, les européens peinent à résister à la vague asiatique. En effet, même si Samsung reste N°3 mondial derrière Nokia ou , l'hexagone réussit au coréen qui est une fois de plus numéro 1, tant en volume (23.4%) qu'en valeur (34.2%), selon la dernière étude du cabinet GfK.
"Leader en volume depuis Juin 2005 et en valeur depuis Août 2004, Samsung a assis son développement sur un positionnement haut de gamme alliant design novateur et technologies de pointe (HSDPA, TV sur mobile T-DMB et DVB-H, Wimax, UMA...). Samsung Electronics France aura lancé 44 modèles sur l'année 2006." commente la société, qui a récemment dévoilé sa gamme ULTRA.
Longtemps leader en volume, le constructeur français Sagem, filiale du groupe Safran, semble par contre en perte de vitesse. N'ayant pas atteint la masse critique, le directoire du groupe Safran aurait mandaté les banques d'affaires Rothschild et UBS pour trouver un acquéreur à la branche mobile. Motorola serait pressenti.
Si cette cession se confirme, Nokia deviendrait ainsi le dernier constructeur 100% européen. En l'espace de quelques années, Ericsson a décidé de s'allier à Sony, Alcatel a vendu ses mobiles au chinois TCL tandis que Siemens optait pour un rapprochement avec le taïwanais BenQ.
Téléphonie mobile : Samsung qui rit, Sagem qui pleure
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 12 septembre 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités