Les technophiles adoptent "la mobilité technologique"

10 janvier 2006 à 00h00
0
Selon TNS Sofres, bien que le multimédia mobile soit adopté par les technophiles, le coût élevé des services freine son utilisation auprès d'un public plus large.

TNS Sofres publie les résultats de l'étude Global Tech Insight 2005 sur "la mobilité technologique", étude menée auprès d'une cible technophile internationale. Dans le domaine de la téléphonie mobile, 46% des 16-49 ans interrogés l'an dernier affirment transmettre des images et des photos par le biais du message multimédia. Au Japon, cette proportion atteint près de 80%, contre 68% en France.

Par ailleurs, 54% des individus disposant d'un accès Internet sur leurs mobiles utilisent cette connexion. Les autres ne le font pas du fait du tarif trop élevé de l'accès, de la taille réduite de l'écran et du clavier. Les usages de l'Internet mobile concernent avant tout la personnalisation du téléphone : 59% des personnes interrogées téléchargent des sonneries, 44% des images et autres logos.

Depuis un ordinateur portable connecté au Net, le classique désormais, la navigation est plus rapide, fluide et bien meilleur marché. Résultat : 72% des 16-49 ans affirment rechercher de l'information et échanger des e-mails. Les 2 tiers consultent des sites d'infos spécialisés et effectuent des transactions bancaires. Enfin, ils sont plus de la moitié à déclarer télécharger de la musique en ligne.

Sur terminaux mobiles, les perspectives pour la musique numérique sont également favorables : Globalement, 1 utilisateur de téléphone mobile sur 3, 1 utilisateur d'assistant numérique personnel sur 4, déclare souhaiter écouter plus de musique sur son terminal. En France, ils sont 44% à exprimer ce besoin.

Quant aux applications de Jeux Vidéo sur téléphone cellulaire ou sur PDA, elles ont surtout la cote en Asie. 83% des 16-49 ans interrogés en Chine affirment être des joueurs, 66% en France. Les jeux de logique et les puzzles sont les plus utilisés - sans doute parce qu'ils sont intégrés par défaut dans les systèmes.

Bien que les services multimédia mobiles soient adoptés par la cible technophile, le coût élevé des services (MMS, Internet mobile...), la vitesse faible de transmission et la taille réduite des dispositifs, freinent leur utilisation auprès d'un public plus large.

Au total 6.800 personnes âgées de 16 à 49 ans, utilisatrices de terminaux mobiles se connectant à Internet au moins une fois par semaine, ont été interrogées entre juillet et août 2005 par TNS. Les pays concernés sont les suivants : Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hong Kong, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Russie et Suède.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page