Imagerie mobile : Kodak devient le partenaire exclusif de SFR

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 novembre 2005 à 00h00
Après un siècle de domination dans la photographie argentique et face à l'effondrement du marché des pellicules qui faisait sa fortune, le groupe américain Kodak a décidé de mettre le cap sur le numérique et plus particulièrement sur les téléphones mobiles.

Il faut dire que le groupe n'a plus le choix. Eastman Kodak a perdu un milliard de dollars ce trimestre, licencié plus de 11 000 personnes et supprimé plus de 25 000 postes...

Pour entamer la reconquête du marché, Kodak mise désormais sur une large gamme d'appareils photo numérique et contrôle déjà 22% du marché américain, juste devant Sony. Kodak mise également sur les bornes d'impression qu'il multiplie dans un maximum de points de vente et bien sûr, cherche à s'inviter chez les opérateurs cellulaires, pour gérer le service d'impression de leurs abonnés, équipés d'un photophone.

Après un premier partenariat avec Nokia pour ses smartphones S60, Kodak annonce ainsi un nouveau partenariat avec SFR, dont il devient le partenaire exclusif avec le service "album photo SFR avec Kodak". Concrètement, ce service remplace le "SFR Album Photo" et reprend le service Kodak EasyShare, déjà disponible sur Gallery, qui consiste à proposer aux abonnés SFR d'envoyer par MMS les photos qu'ils souhaitent imprimer sur du papier.

L'opération a néanmoins un coût pour l'utilisateur. Le tirage photo est facturé 0,25 euro par tirage en format 10x15 cm, plus les frais de port à 2,79 euros. Le prix de ce service est directement imputé sur la facture des abonnés SFR. L'envoi de photos par MMS dans l'album photo personnel (stockage illimité) est facturé le prix d'envoi d'un MMS, soit de 0,30 à 0,45 euro selon les formules tarifaires soit un coût global pour une seule photo qui peut atteindre les 3.5 euros...

Complémentaire d'autres modes d'impression comme les imprimantes (thermiques ou jet d'encre), la solution proposée par SFR et Kodak devrait tout particulièrement séduire les utilisateurs de téléphones mobiles équipés d'un capteur 2 Mpixels, dont la qualité d'image se rapproche de plus en plus d'appareils photo numérique d'entrée de gamme. Reste à démocratiser l'usage.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles