Creative retrouve ses droits sur un brevet 'MP3'

02 septembre 2005 à 00h00
0
Le marché du baladeur MP3 bouge ! Le fabricant singapourien Creative Labs a remporté 'sa' bataille contre l'américain , premier vendeur mondial de baladeurs de musique numérique.

En effet, Creative a obtenu de la justice américaine la reconnaissance de ses droits sur une technologie brevetée en 2001, brevet dont Apple revendiquait la paternité. En 2000, Creative lançait sur le marché Nomad, premier lecteur MP3 utilisant la technologie en question. Celle-ci aurait été brevetée en août 2001 à la suite d'une requête déposée par la firme asiatique 6 mois auparavant.

Cette même année 2001, Apple lançait la 1ère version de son iPod avec le succès que l'on connaît. Le brevet de la discorde concerne une technologie qui autorise sur baladeur MP3 la navigation par critères (artistes, albums, genres, titres, etc.), la sélection rapide d'un album ou d'un titre, le passage vers des fonctions annexes.

En théorie désormais, Creative peut légalement toucher des "royalties" lorsque sa technologie brevetée est utilisée dans la conception de baladeurs numériques. Parmi eux, l'iPod d'Apple qui utilise à la fois le format de compression audio MP3 et le format "maison" AAC.

Parallèlement à cette affaire, des particuliers lassés d'iPod dont l'autonomie ne dépasserait pas le temps d'une ballade à Central Park, pourraient porter plainte contre Apple... Rien de bien inquiétant pour la marque à la pomme.

Rappelons toutefois que l'autonomie, la compacité, le son, la navigation, l'ergonomie et la recherche par critères, sont des fonctions essentielles pour un baladeur MP3. Lorsque l'on voyage avec 60Go de musique en poche, plus encore !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page