PalmOne officialise le LifeDrive, premier PDA à posséder un disque dur intégré

18 septembre 2018 à 14h31
0
Fort de produits commercialisés ces dernières années qui ont plus ou moins connus de succès comme le Tungsten T5 ou encore le dernier Tungsten E2, PalmOne à décidé cette fois-ci de se différencier de ses concurrents sous Windows Mobile en proposant un appareil de poche, le LifeDrive Mobile Manager, sous Palm OS qui possède la particularité de disposer d'un disque dur intégré, ce qui le place à mi chemin entre un PDA classique et à mi chemin entre un baladeur numérique ou lecteur multimédia.

Pour rappel, les appareils de poche commercialisés par PalmOne se découpent dorénavant en trois grandes catégories de produits. La première, la plus classique, regroupe les PDA sous PalmOS qui permettent principalement d'être utilisés en tant qu'outil de bureautique avancé (carnet d'adresses, agenda) avec néanmoins quelques fonctionnalités multimédias comme des fonctions appareil photo ou lecteur MP3. Dans cette catégorie, il est possible de citer les PDA Tungsten ou Zire.

La seconde catégorie est certainement celle qui actuellement tend le plus à démocratiser les produits de la société, à savoir les Smartphone. Ici, point de surprise, les appareils de poche référencés sont les Smartphone Tréo 600 et Tréo 650. A cette occasion, lors de la conférence de lancement du produit animée par Philippe NAHMAN, directeur Europe de l'Ouest de PalmOne, celui-ci précise que le Smartphone sera disponible avant la fin de ce mois chez Orange et quelques semaines plus tard sans abonnement ou auprès d'autres opérateurs mobiles (SFR et Bouygues). Hors abonnement, son prix de vente est annoncé à 749€ TTC. De là à penser que ce tarif a été volontairement augmenté pour permettre aux opérateurs de proposer des prix avec forfait avantageux, il n'y a qu'un pas que nous n'oserions franchir.

0096000000392046-photo-imageneteco.jpg


Enfin, la dernière catégorie de produits concerne les appareils à venir de la gamme "Mobile Manager" qui sont annoncés comme étant conçus pour les adeptes du « tout numérique », à savoir pour les utilisateurs qui veulent emporter avec eux différents types de fichiers (video, photo, musique, documents, email, musique, images, pages web), isolés ou classés dans des dossiers. Le premier appareil de poche de cette catégorie a été dévoilé depuis quelques temps sur le net et se nomme donc LifeDrive.

0280000000419562-photo-imageneteco.jpg
0280000000419563-photo-imageneteco.jpg

[LifeDrive de fâce / Côté gauche du LifeDrive avec bouton hardware pour passer en mode paysage/portrait »
0280000000419564-photo-imageneteco.jpg
0280000000419565-photo-imageneteco.jpg

« Côté droit du LifeDrive (stylet disposé en haut de l'appareil) / LifeDrive de dos »
0280000000419566-photo-imageneteco.jpg
0096000000392047-photo-imageneteco.jpg

« Haut du LifeDrive avec bouton on/off et verrou de sécurité. Port pour carte mémoire SD/MMC / Gros plan sur les boutons et le d-Pad du LifeDrive »


Au niveau purement technique, le LifeDrive possède un écran d'une résolution de 320x480 pixels, un processeur Intel Xscale cadencé à 416MHz, une fonction LifeDrive smart file management, nouvelle technologie de synchronisation et de transfert rapide des fichiers, 64MB de mémoire non volatile, un port pour cartes mémoires SD (IO)/MMC et enfin une double connectique réseau Bluetooth (1.1) et Wifi (802.11b).

Il possède de plus un système d'exploitation Palm OS "Garnet" 5.4 et dispose pour la première fois dans un appareil de cette catégorie d'un disque dur de 4 Go (dont 3.85Go utilisables par l'utilisateur) de type Microdrive de marque Hitachi, modèle également présent dans de nombreux baladeurs numériques. Les dimensions du LifeDrive sont de 11.9 x 7.1 x 1.9 cm pour un poids de 190 grammes, ce qui en fait un appareil aux dimensions proches d'un PDAPhone Qtek 2020.

0280000000419567-photo-imageneteco.jpg


0096000000392048-photo-imageneteco.jpg



A l'occasion de la présentation à la presse de ce nouvel appareil de poche, Philippe Nahman a précisé d'une part que "ce produit peut se substituer à un ordinateur portable placé en situation de mobilité" et d'autre part concernant la résolution d'écran du LifeDrive que "si on n'utilise pas une résolution VGA, c'est car cette résolution est suffisante [...] et ce principalement pour des raisons d'ergonomie". A ce sujet, il est possible, via un bouton hardware de l'appareil de poche de basculer simplement d'un affichage en portrait à un affichage en mode paysage.

Au niveau logiciel, le LifeDrive intègre la dernière version du programme Documents To Go, permettant d'avoir un support en natif (sans conversion) des formats Excel, Word, Powerpoint voire Acrobat via un logiciel annexe.

Le logiciel nommé LifeDrive Manager est également présent et permet principalement de faire de véritables synchronisations avancées entre un PC et un Palm, synchronisation aussi bien de fichiers que de repertoires, le tout avec une gestion des mises à jour. Ainsi, si dans un répertoire précis, un seul fichier à changé, celui-ci sera automatiquement synchroniser lorsque le LifeDrive sera connecté à un PC.

Toujours en ce qui concerne la gestion des fichiers, l'appareil de poche pourra, comme ce fut pour le Tungsten T5, être utilisé en tant que clefs USB standard pour un transfert rapide de fichiers.

A noter de plus une option permettant, lorsqu'une carte mémoire est insérée dans l'appareil, de pouvoir copier tout ou partie des données contenues dans cette même carte automatiquement dans le disque dur interne de l'appareil de poche ou dans le PC. Cette application s'avèrera donc très pratique dans le cas d'un transfert d'images d'une carte SD d'un appareil photo numérique vers le LifeDrive.

Au niveau de la gestion des mails, le logiciel VersaMail est intégré et possède la particularité d'être compatible, depuis peu, avec le logiciel ActiveSync, permettant de faire des synchronisations avec des serveurs Microsoft Exchange 2003. Au niveau de la gestion des fichiers disponibles en réseau, ce sera au tour du logiciel WiFile d'être disponible en standard.

Concernant la gestion de la sécurité sur les données du LifeDrive, un système de clefs de cryptage de 128bits est présent et permet d'une part de vérouiller par mot passe l'appareil de poche et d'autre part de protéger en permanence certains fichiers même lorsque l'appareil de poche est dévérouillé. Enfin, une dernière option permettra de plus d'effacer automatiquement toutes les données du LifeDrive en effectuant un "hard reset" (configuration d'usine) après un nombre défini d'accès refusés.

Enfin, au niveau de la gestion de l'aspect multimédia du LifeDrive, le logiciel Pocket Tunes est disponible en tant que lecteur Audio principal et est compatible avec les formats MP3, Ogg Vorbis, WAV ou encore WMA sans DRM. Pour ceux qui penseraient que le LifeDrive pourrait concurrencer l'iPod d'Apple, Philippe Nahman précise que dans un délai de moins de deux mois, une nouvelle version de Pocket Tunes sera disponible et permettra enfin de gérer les fichiers musicaux WMA avec DRM (droits numériques) acquis auprès de partenaires tiers.

Concernant la lecture de vidéos, un lecteur multimédia est présent et est compatible avec les formats AVI, Mpeg, QuickTime et DivX. Concernant ces formats, il est à noter que le logiciel de transfert intégré de vidéos sur PC se permettra de convertir automatiquement des vidéos "classiques" de nombreux formats non supportés par le lecteur multimédia du LifeDrive pour d'une part les rendre compatibles avec un des formats supporté par celui-ci et d'autre part l'adapter automatiquement à la résolution du nouvel appareil de poche de PalmOne.

0280000000419568-photo-imageneteco.jpg
0096000000392049-photo-imageneteco.jpg


Bien que possédant un disque dur de type Microdrive, reconnu pour être assez gourmand en énergie, l'autonomie annoncée du LifeDrive de PalmOne est de 3 jours en utilisation classique avec les connectiques Wifi et Bluetooth activées et quelques heures (3 ou 4 au mieux) lors du visionnage de films ou d'une utilisation dite extrême de l'appareil de poche.

Enfin concernant le prix du LifeDrive, celui-ci se place comme un concurrent sérieux des derniers Pocket PC sous Windows Mobile du marché, avec un prix public conseillé de 499€ TTC et une disponibilité immédiate depuis le site de PalmOne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Brevet Excel : Microsoft va passer à la caisse
Jeyo Mobile Extender, pour ajouter un support des SMS dans Outlook, via les PDAPhone et Smartphone M
OVH est autorisé à enregistrer des sites en
Dell se focalise sur les multifonctions laser
Smartphone PDF viewer, un lecteur de fichiers PDF gratuit pour Smartphone MS
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page