Le but du programme est de suivre la position d'une ou plusieurs personnes sur une carte ou une photo satellite. Pour celà, chaque utilisateur devra posséder un PDAPhone, ancien ou récent, un récepteur GPS et enfin le logiciel GPS.PI.
A noter pour les Pocket PC "simples", qui ne possèdent pas d'extension pour un téléphone mobile, qu'il est également possible d'envoyer manuellement par email (voire par SMS depuis un téléphone mobile classique) ses propres coordonnées GPS sous la forme "GPS;20.234567;10.112233", le premier nombre représentant sa latitude et le second représentant sa longitude. Le programme, même non lancé, analysera ensuite automatiquement ces coordonnées pour les afficher sur la carte du logiciel qui se lancera alors automatiquement.
Pour les utilisateurs de PDAPhone, l'utilisation du logiciel est on ne peut plus simple avec un système d'échange automatique de coordonnées GPS pour suivre en temps réel (ou presque) les déplacements d'une liste de contacts spécifique qui peut aller jusqu'à 10 personnes. Il sera ensuite possible de les représenter sur une carte (zoomable) au format .bmp, .jpg ou .png.
A noter que le programme est compatible avec le mode portrait et paysage des PDAphone sous Windows Mobile 2003 SE et permet d'exporter les coordonnées GPS de sa liste de contacts dans le logiciel Navigator.
Par défaut le programme GPS.PI est livré avec une carte du monde uniquement, les cartes spécifiques plus détaillées devant être ensuite créées et importées manuellement. Dommage pour un logiciel qui coûte tout de même la somme de 45.59€ TTC (version d'essai disponible).