🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TV mobile : Bras de fer entre le S-DMB coréen et le DVB- Européen

16 février 2005 à 00h00
0
Après le bras de fer entre bluetooth et Wifi, celui entre le CDMA2000 et le W-CDMA, c'est au tour du DVB-h européen d'affronter le S-DMB coréen.

A l'occasion du salon 3GSM organisé cette semaine à Cannes, les industriels sud-coréens et européens affichent leurs divergences à propose de la technologie à adopter pour la future télévision numérique mobile.

Très en pointe en matière de haut débit mobile, la Corée déploie depuis quelques mois un nouveau réseau de "Satellite Digital Mobile Broadcasting" (S-DMB), dérivé du DAB, et permettant de diffuser un signal TV sur une nouvelle génération de téléphones mobiles fabriqués par des constructeurs comme Samsung ou LG.

En Europe, les industriels ont également étudié les réseaux DAB utilisés par la radio numérique mais semblent désormais privilégier la technologie DVB-H (Digital Video Broadcast for Handheld), dérivée du format DVB déjà utilisé pour la télévision par satellite (DVB-S) et la prochaine télévision numérique terrestre (DVB-T). Des pilotes sont actuellement en cours en Ecosse, en Allemagne ou en Finlande et SFR et Orange devraient déployer les premiers sites pilotes en France dès que le CSA aura attribué des fréquences.

Malgré l'omniprésence de la 3G sur la croisette, les deux technologies de broadcasting mobile sont ainsi présentées aux 28.000 visiteurs du 3GSM avec pour objectif la création d'une nouvelle industrie, hybridation du mobile et de la télévision. Reste à savoir qui, des européens ou des coréens, saura s'imposer dans ce nouvel écosystème.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet