Le monde abrite 1,5 milliard d’utilisateurs de mobiles

09 décembre 2004 à 00h00
0
L'ITU estime à plus de 1,5 milliard le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, contre à peine 1,2 milliard pour les téléphones fixes.

Selon les chiffres publiés dans le rapport annuel de l'Union internationale des télécommunications (www.itu.int) le monde abrite désormais plus de 1,5 milliard d'utilisateurs de téléphones mobiles, contre 1,18 milliard pour les téléphones fixes.

En bref, près d'un quart de la population mondiale (6,3 milliards d'individus) a adopté la téléphonie mobile !

La Chine, en candidate à la succession des Etats-Unis d'Amérique au poste de 1ère puissance mondiale, a largement contribué à la croissance du marché. Elle compte désormais plus de 310 millions d'abonnés à la téléphonie mobile.

La Russie (60 M d'abonnés mobiles) et l'Inde (44,5 M) ont également joué un rôle non négligeable. Résultat, à la fin du 1er semestre 2004 près de 56% des utilisateurs de téléphones mobiles étaient installés dans les pays en développement.

En valeur, la croissance du marché mobile mondiale est également marquée. L'Union internationale des télécoms estime à 414 milliards de dollars le chiffre d'affaires réalisé en 2003, soit 10 fois plus qu'en 1993.

A l'inverse du secteur mobile, le marché mondial de la téléphonie fixe s'essouffle. Fort heureusement, Internet reste très compétitif (700 M d'internautes dans le monde désormais, contre 400 millions en 2000). Toutefois, il semble que son avenir soit plus mobile que fixe...

Organisation internationale "neutre" du "système des Nations unies", l'ITU ou International Telecommunication Union repose sur le principe d'une coopération intelligente entre pouvoirs publics et secteur privé.

L'ITU s'est donnée pour missions : de promouvoir technologies et usages, d'aider administrations et entreprises à coordonner l'exploitation de réseaux et de services.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page