Avec la 3G, Orange et SFR inventent la télévision mobile

Jérôme Bouteiller
07 décembre 2004 à 00h00
0
La convergence n'oublie pas la mobilité. A peine un an après le lancement des premiers bouquets multiservices ADSL couplant téléphonie, accès internet et télévision, c'est au tour des opérateurs cellulaires de profiter du lancement de leurs infrastructures cellulaires UMTS pour dévoiler de nouveaux services tels que la télévision en direct.

Premier à ouvrir son réseau 3G mi novembre, SFR propose ainsi à ses abonnés d'accéder à deux chaînes de télévision en direct : Fashion TV et EuroNews. Malgré son appartenance au groupe Vivendi Universal, aucune chaîne issue de CanalSat ou de Canal+ n'est pour le moment disponible. L'accès à ces chaînes est décompté en dehors du forfait et la facture est salée puisque l'accès à ces contenus est facturé 0,5 euros par minute ce qui devrait refroidir les mobinautes les plus motivés.

Dévoilée début décembre, l'offre 3G d'Orange est un peu plus riche puisqu'elle s'appuie sur onze chaînes de télévision en direct : Star Ac, France 2, France 3, France 5, iTelevision, M6 Music, TraceTV, InfoSport, RTL9, Ciné Info et Fashion TV. Orange ne propose pas de facturation à la minute mais propose de décompter le trafic data nécessaire au streaming de ses chaînes.

Avec un encodage à 128 kb/s, le streaming de ces programmes représente un volume de données de 16 ko par seconde soit près d'un mega octet par minute. Le mobinaute Orange pourra donc consommer l'équivalent de 25 minutes de vidéo dans son forfait de base. Par contre, en cas de dépassement et en fonction des options choisies, la minute consommée supplémentaire sera facturée de 0.3 à 0.5 € la minute.

Ces tarifs élevés s'expliquent par l'utilisation de réseaux cellulaires, pensés pour des communications "one to one" et fondamentalement inadaptés à la télévision de masse. Les mobinautes peuvent toutefois se rassurer puisque les grands noms de l'industrie prévoient le lancement de la télévision numérique mobile, à la norme DVB-H, dès l'année 2007.

En réunissant un tuner et un modem dans un même appareil, la télévision mobile pourrait d'ailleurs également être interactive, de quoi réinventer le plus populaire des médias de la planète...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

L'Apple Watch Series 7 et la Samsung Galaxy Watch 4 pourraient contrôler la glycémie
Soldes 2ème démarque : pack Philips Hue Play en promo avec un code sur Rakuten
Soldes : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4 encore moins cher !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED déploie des outils officiels pour le support des mods
Test Chromecast avec Google TV : la nouvelle star du streaming multimédia ?
Soldes Fnac : le SSD externe Samsung T5 500 Go baisse son prix pour la 2ème démarque
B&You lance une super offre avec son forfait 200 GO à moins de 15€ 🔥
Soldes : une imprimante HP DeskJet 2721 encore moins chère chez Cdiscount
L'interface
Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse
Haut de page