Avec la 3G, Orange et SFR inventent la télévision mobile

07 décembre 2004 à 00h00
0
La convergence n'oublie pas la mobilité. A peine un an après le lancement des premiers bouquets multiservices ADSL couplant téléphonie, accès internet et télévision, c'est au tour des opérateurs cellulaires de profiter du lancement de leurs infrastructures cellulaires UMTS pour dévoiler de nouveaux services tels que la télévision en direct.

Premier à ouvrir son réseau 3G mi novembre, SFR propose ainsi à ses abonnés d'accéder à deux chaînes de télévision en direct : Fashion TV et EuroNews. Malgré son appartenance au groupe Vivendi Universal, aucune chaîne issue de CanalSat ou de Canal+ n'est pour le moment disponible. L'accès à ces chaînes est décompté en dehors du forfait et la facture est salée puisque l'accès à ces contenus est facturé 0,5 euros par minute ce qui devrait refroidir les mobinautes les plus motivés.

Dévoilée début décembre, l'offre 3G d'Orange est un peu plus riche puisqu'elle s'appuie sur onze chaînes de télévision en direct : Star Ac, France 2, France 3, France 5, iTelevision, M6 Music, TraceTV, InfoSport, RTL9, Ciné Info et Fashion TV. Orange ne propose pas de facturation à la minute mais propose de décompter le trafic data nécessaire au streaming de ses chaînes.

Avec un encodage à 128 kb/s, le streaming de ces programmes représente un volume de données de 16 ko par seconde soit près d'un mega octet par minute. Le mobinaute Orange pourra donc consommer l'équivalent de 25 minutes de vidéo dans son forfait de base. Par contre, en cas de dépassement et en fonction des options choisies, la minute consommée supplémentaire sera facturée de 0.3 à 0.5 € la minute.

Ces tarifs élevés s'expliquent par l'utilisation de réseaux cellulaires, pensés pour des communications "one to one" et fondamentalement inadaptés à la télévision de masse. Les mobinautes peuvent toutefois se rassurer puisque les grands noms de l'industrie prévoient le lancement de la télévision numérique mobile, à la norme DVB-H, dès l'année 2007.

En réunissant un tuner et un modem dans un même appareil, la télévision mobile pourrait d'ailleurs également être interactive, de quoi réinventer le plus populaire des médias de la planète...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bejeweled 2 disponible sur Pocket PC et Palm OS
IBM serait prêt à abandonner la fabrication de PC
Radionavigation par satellite : GALILEO pourrait séduire le Maroc
France Télécom est-il intéressé par la filiale française de Tiscali ?
Les PDAPhone Motorola MPx et Asus P505 certifiés Bluetooth
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page