Openwave place son "phoneware" sur i-mode

Par Jérôme Bouteiller
le 21 octobre 2004 à 00h00
0

L'inventeur du wap revient dans la course du logiciel mobile. Quelque peu éclipsée par la bagarre entre PalmSource, Symbian et Windows Mobile pour dominer le segment des smartphones, la société openwave née de la fusion de software.com et phone.com (ex-un

L'inventeur du wap revient dans la course du logiciel mobile. Quelque peu éclipsée par la bagarre entre PalmSource, Symbian et Windows Mobile pour dominer le segment des Smartphones, la société openwave née de la fusion de software.com et phone.com (ex-unwiredplanet), présente ses nouveautés pour les téléphones milieu de gamme.

Plus de 18 mois après la première présentation au 3GSM 2003 à Cannes de sa suite logicielle PhoneTools V7, l'éditeur américain annonce enfin un partenariat avec Sagem pour son SG321i, premier téléphone i-mode européen. Openwave se pose donc en concurrent d'Access ou de Nec et a également conclu un partenariat avec DoCoMo pour concevoir des serveurs i-mode à destination des opérateurs.

Principal éditeur de serveurs et de navigateurs wap, Openwave a récemment élargi ses activités en rachetant Magic4 afin de se renforcer sur le marché de la messagerie mobile (sms, mms, e-mail) mais entend par contre se limiter à des partenariats sur d'autres segments comme les java virtual machines, les lecteurs audiovisuels, les antispams ou les antivirus.

Longtemps simple partenaire des constructeurs de terminaux, la société doit progressivement apprendre à travailler avec les opérateurs cellulaires et leurs environnements (Vodafone Live, Orange World, i-mode, etc...) et mène actuellement des études de marché pour inventer une nouvelle génération d'applications 3G avec par exemple des répondeurs vidéo ou encore des vidéo portails.

L'arrivée du GPRS ou de la 3G et la démocratisation de médiaphones avec écran couleurs et caméra vidéos est en tout cas l'occasion d'une profonde redistribution des cartes dans le domaine du logiciel mobile. Reste à savoir si Openwave saura trouver sa place dans ce nouvel environnement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
WWDC 2019 : Apple donnera sa keynote le lundi 3 juin
La page de résultats de recherche Google va faire peau neuve !
scroll top