Openwave place son "phoneware" sur i-mode

Jérôme Bouteiller
21 octobre 2004 à 00h00
0
L'inventeur du wap revient dans la course du logiciel mobile. Quelque peu éclipsée par la bagarre entre PalmSource, Symbian et Windows Mobile pour dominer le segment des Smartphones, la société openwave née de la fusion de software.com et phone.com (ex-unwiredplanet), présente ses nouveautés pour les téléphones milieu de gamme.

Plus de 18 mois après la première présentation au 3GSM 2003 à Cannes de sa suite logicielle PhoneTools V7, l'éditeur américain annonce enfin un partenariat avec Sagem pour son SG321i, premier téléphone i-mode européen. Openwave se pose donc en concurrent d'Access ou de Nec et a également conclu un partenariat avec DoCoMo pour concevoir des serveurs i-mode à destination des opérateurs.

Principal éditeur de serveurs et de navigateurs wap, Openwave a récemment élargi ses activités en rachetant Magic4 afin de se renforcer sur le marché de la messagerie mobile (sms, mms, e-mail) mais entend par contre se limiter à des partenariats sur d'autres segments comme les java virtual machines, les lecteurs audiovisuels, les antispams ou les antivirus.

Longtemps simple partenaire des constructeurs de terminaux, la société doit progressivement apprendre à travailler avec les opérateurs cellulaires et leurs environnements (Vodafone Live, Orange World, i-mode, etc...) et mène actuellement des études de marché pour inventer une nouvelle génération d'applications 3G avec par exemple des répondeurs vidéo ou encore des vidéo portails.

L'arrivée du GPRS ou de la 3G et la démocratisation de médiaphones avec écran couleurs et caméra vidéos est en tout cas l'occasion d'une profonde redistribution des cartes dans le domaine du logiciel mobile. Reste à savoir si Openwave saura trouver sa place dans ce nouvel environnement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fin mars, Google Messages cessera de fonctionner sur les smartphones Android non certifiés
Vous pouvez faire des conversions depuis Google
Cyberpunk 2077 : Gabe Newell, cofondateur et directeur de Valve, prend la défense du jeu
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce jeudi
Droit voisin : Google signe un accord pour rémunérer les éditeurs de presse français
EPOS annonce ses GTW 270 Hybrid : des écouteurs true wireless à destination des joueurs ?
Soldes Amazon : chute de prix sur le PC portable Asus Vivobook Flip 14'' FHD
Arduino va sortir une carte basée sur le nouveau SoC RP2040 de Raspberry Pi
Qu'a fait le rover Curiosity durant les 3 000 sols qu'il a passés sur Mars ?
Soldes : le célèbre casque Marshall Major 3 BT profite d'une très belle promotion
Haut de page