Series 60 : Une Seconde édition et deux nouveaux smartphones

14 juin 2004 à 00h00
0
Le rival de Windows Mobile dévoile à son tour sa "seconde édition". A l'occasion de sa "Connexion 2004 à Helsinki", le géant finlandais Nokia a dévoilé deux nouveaux Smartphones Symbian et la version 2 de sa suite Series 60.

Au niveau des terminaux, la nouveauté vient d'une part du 6260, un smartphone Symbian et bluetooth, disposant d'un écran rotatif, dont le prix devrait se situer aux alentours de 400 euros, et d'autre part du 6630, premier médiaphone UMTS basé sur la plate-forme Series 60 et intégrant un appareil photo numérique 1,3 megapixel dont le prix de vente devrait se situer aux alentours de 500 €.

Ces deux nouveaux terminaux devraient s'appuyer sur Series 60 "seconde édition", une suite applicative conçue par Nokia et complétant le système d'exploitation Symbian. Cette seconde édition propose le support multi radio : GSM/GPRS/EDGE, WCDMA et CDMA, des écrans de téléphone avec des résolutions plus élevées (208x208, 240x320 QVGA et 352x416 à la fois en format portrait et paysage) et un support amélioré des applications d'entreprise, en plus d'une longue série d'autres fonctionnalités.

Nouvelles fonctionnalités comprises dans le Feature Pack 2

· Configurations GSM, WCDMA-GSM et CDMA

· Vidéo téléphonie (WCDMA en commutation circuit)

· API plug-in Navigateur

· Graphique 3D pour les applications Java et Symbian

· Support email en push avec IMAP-IDLE

· Support client IPSec et VPN

· OMA DRM 1.0 complet

· OMA MMS 1.2

· Support des langues japonaise et thai

Nouvelles fonctionnalités comprises dans le Feature Pack 3

· Module interface utilisateur avec SVG, supportant des affichages haute résolution: 176x208, 208x208, 240x320 QVGA, 352x416

· Support du clavier QWERTY

· Contenu email riche

"Avec plus de 10 million de terminaux basés sur la plate-forme Série 60 déjà livrés par Nokia uniquement, Séries 60 est devenue la plate-forme logicielle leader pour les smartphones," a déclaré Pertti Korhonen, Chief Technology Officer, Nokia. "Séries 60 Seconde Edition avec ces nouveaux Feature Packs est de loin la plate-forme de smartphone basée sur les standards la plus complète existant sur le marché. Elle nous permettra d'offrir de nouvelles opportunités de développement, de différenciation et de revenus supplémentaires vraiment significatives pour les opérateurs, les développeurs et les détenteurs de licences - pour tout l'écosystème autour de Séries 60, " a-t-il ajouté.

Utilisée par Nokia pour ses "smartphones", Series 60 connaît également un succès grandissant auprès d'autres constructeurs tels que Siemens, Sendo ou encore Samsung. Après avoir dominé le monde des téléphones mobiles, Nokia semble ainsi bien parti pour s'imposer également sur le segment hyper concurrentiel des logiciels mobiles, également convoité par Microsoft, PalmSource, Openwave et quelques éditeurs linux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet