Multimedia Mobile : Mobitween veut défier Microsoft et Real

04 juin 2004 à 00h00
0
Utilisateur exclusif de la technologie Actimagine, la jeune pousse tricolore Mobitween dévoile un nouveau lecteur multimédia pour téléphones mobiles capable de faire de l'ombre à ou encore au Windows Media de Microsoft.

Créée en 2003 par le chercheur André Plagnac, Actimagine détient de nombreux brevets dans le domaine des codecs vidéo et dispose d'une technologie particulièrement performante sur les Processeurs ARM. Il devient ainsi possible de lire des vidéos en 24 images/seconde sur des téléphones mobiles moyen de gamme, qui n'étaient initialement pas prévus pour ce type d'applications.

"Notre technologie ne s'inspire ni des fractals, ni des ondelets, ni des DCT. Je ne veux pas en dire trop mais Actimagine s'appuie sur les travaux de deux chercheurs français en mathématique et en programmation et constitue une technologie véritablement disruptive" précise André PLAGNAC.

Filiale à 49% d'Actimagine, Mobitween dispose d'un statut de distributeur exclusif de la technologie Actimagine en Europe et cherche à créer un écosystème favorable en commercialisant le "Mobiclip", un lecteur multimédia capable de lire des vidéos, des séquences audio ou encore des séquences flash encodées au format ".mo" et en cherchant à réunir éditeurs de contenus (musique, films, dessins animés), constructeurs et opérateurs cellulaires autour de sa solution.

Très léger, le mobiclip ne pèse que 50 ko et peut même être téléchargé sur les Smartphones disposant d'un OS ouvert. Mais l'objectif de Mobitween est d'imposer sa technologie au cœur des téléphones ordinaires, en bénéficiant du soutien des opérateurs cellulaires et bien sûr des constructeurs.

Reprenant un modèle qui a fait la fortune d'openwave (navigateur WAP) ou d'Esmertec (Machine virtuelle Java J2ME), Actimagine et Mobitween devraient bien sûr trouver sur leur chemin des éditeurs comme RealNetworks, déjà partenaire de Nokia, Microsoft, dont le lecteur Windows Media équipe tous les smartphones Windows ou encore PacketVideo, l'un des champions du MPEG-4. Mais la vraie bataille devrait se situer dans l'entrée de gamme, pour lesquels les constructeurs devraient s'enthousiasmer pour une solution offrant le multimédia mobile et en particulier la vidéo à des téléphones ordinaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet