Surfant sur le thème du prix des SMS, l'UFC-QueChoisir lance un appel au boycott de ces mini-messages pour le 9 Mai afin de faire pression sur les opérateurs
Le printemps 2004 inaugure les manifestations électroniques. Surfant sur le thème populiste du prix des SMS, l'association de consommateurs UFC-QueChoisir lance un appel au boycott de ces mini-messages pour le 9 Mai afin de faire pression sur les opérateurs.
En complément de cette journée d'action, l'UFC organise également une pétition électronique et devrait réaliser une saisine du Conseil de la Concurrence pour abus de position dominante conjointe...
"L'UFC-Que Choisir appelle tous les consommateurs à exprimer leur mécontentement et leur volonté de ne plus être surfacturés .
En effet, après 6 mois d'étude, l'UFC-Que Choisir peut révéler que chaque opérateur réalise la marge exorbitante de 80,2 % sur chaque envoi de mini-message qui ne lui coûte en fait que... 0,02 euro ! Avec un SMS au prix unique de 0,15 euro, les opérateurs ont donné l'illusion, à la jeunesse en particulier, d'un "juste prix".
Profitant de l'engouement pour ce mode de communication, les opérateurs maintiennent en dehors de toute concurrence ce prix inique depuis 1999." explique l'association dans un communiqué.
Du côté des opérateurs, on reste discret. Orange précise juste que ses forfaits les plus agressifs proposent désormais des SMS au prix unitaire de 0.8 euro et que des baisses de prix sont à nouveau prévues dès cet été.
Au delà d'une éventuelle entente entre les trois opérateurs, qu'il conviendrait certainement de sanctionner, cette action semble toutefois confondre le coût marginal d'un SMS et le coût total de ce type de communication, qu'on ne saurait prendre en compte sans y imputer l'amortissement des coûteuses infrastructures de téléphonie cellulaire.
L’UFC-Que Choisir lance un appel au boycott des SMS
Par Alexandre Habian .
Publié le 04 mai 2004 à 00h00
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités