Avec les nouveaux Xscale, Intel veut réconcilier mobilité et multimédia

13 avril 2004 à 00h00
0
Bien décidé à s'imposer dans la téléphonie, Intel dévoile les PXA27x, nouvelle famille de Processeurs Xscale réconciliant mobilité, multimédia et compacité

Nouveaux usages, nouveaux composants... Bien décidé à s'imposer dans la téléphonie cellulaire, le constructeur américain Intel dévoile les PXA27x, nouvelle famille de processeurs Xscale réconciliant mobilité, multimédia et compacité.

Optimisés pour les téléphones mobiles et les ordinateurs de poche sans-fil, ces processeurs disposent d'une vitesse d'horloge allant de 312 à 646 Mhz et intègrent une mémoire "strataflash" pouvant atteindre les 64 Mo pour le modèle PXA272. Ces processeurs sont ainsi adaptés à l'encodage et à la lecture de vidéos, aux jeux ou à toute application multimédia.

Mais fort de l'expérience acquise avec sa technologie Centrino pour PC portables, Intel a également travaillé sur des puces capables d'adapter leur vitesse à l'application, afin de réduire la consommation électrique de l'appareil. Par rapport à la génération précédente PXA262, les puces Intel Wireless PXA27x disposent d'une autonomie accrue de 42% à 77% en fonction de l'applications multimedia utilisée. En simple lecteur MP3, un ordinateur de poche utilisant le nouveau processeur devrait ainsi être en mesure de proposer plus de 15 heures d'autonomie en cas de simple lecture de fichiers MP3.

Enfin, Intel indique que ses nouvelles puces sont 52% plus compactes que la génération précédente, ce qui devrait permettre aux fabricants de Smartphones et autres PDA de produire des terminaux plus compacts et surtout plus fins.

En attendant que des constructeurs lancent des modèles basés sur ce processeur, Intel présente en tout cas "Zoar", un design de référence embarquant un processeur Intel PXA 270 Wireless MMX avec mémoire strataflash, un module de communication tribande GSM/GPRS, bluetooth et 802.11b, le support des systèmes d'exploitation Windows Mobile, Symbian, Linux et Palm, une caméra 1,3 Mégapixel, un écran tactile QVGA rotatif, un port SD I/O et un clavier FasTap.

Principal fournisseur de processeurs pour PC et serveurs, Intel fait donc l'apprentissage d'un environnement plus complexe où aux traditionnelles contraintes de vitesse et de gestion des applications multimédia s'ajoutent les problématiques de compacité, d'autonomie, de gestion des connexions sans-fil et surtout de prix, avec des processeurs vendus environ 30 dollars. La quadrature du cercle ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet