SFR active ses services de géolocalisation cellulaire

Jérôme Bouteiller
Publié le 15 octobre 2003 à 00h00
Indépendant de tout repérage pas satellite, l'opérateur SFR lance une solution de géolocalisation cellulaire à destination des entreprises

Enfin une alternative au GPS ? Indépendant de tout repérage pas satellite, l'opérateur SFR lance "SFR Localisation" une solution de géolocalisation cellulaire à destination des entreprises. Offrant une précision de l'ordre de 500 mètres, cette technologie est avant tout destinée à localiser à distance du personnel nomade.

"Premier opérateur à proposer une offre de géolocalisation aux PME, SFR Entreprises affiche sa volonté de répondre aux besoins croissants des entreprises qui ont des exigences accrues en termes de performance, de réactivité, de productivité et de gestion des coûts » explique Pascal Rialland, Directeur Général de la Business Unit SFR Entreprises. Grâce à SFR Localisation, les entreprises gagnent en efficacité puisqu'elles sont en mesure d'optimiser l'emploi du temps de leurs collaborateurs et d'agir en temps réel en fonction de la localisation géographique de leurs collaborateurs. Par ailleurs, elle contribue à augmenter l'interactivité entre les équipes. "

Ne nécessitant aucun investissement matériel particulier puisque uniquement basée sur les informations fournies par le réseau cellulaire SFR, cette solution est facturée 765 € ht par accès gestionnaire ou par un forfait de 35 € ht par ligne géolocalisée donnant droit à 100 requête.

Parallèlement, SFR a également ouvert les informations de son réseau à Téléfun afin de mettre en place un service de rencontres "géolocalisées" dont une première version est disponible en cobranding avec Skyrock sur le portail SFR multimédia.

"En choisissant l'option géolocalisation, les abonnés inscrits sur le service de Rencontres de Skyrock visualisent les autres membres en ligne en fonction de leur position géographique. Ils peuvent ainsi s'adresser en priorité aux connectés qui leur sont proches géographiquement " précise Skyrock dans un communiqué.

Simple mais pas forcément très précis, ce type de technologie cellulaire permet surtout de localiser un téléphone à distance, ce qui présente un intérêt pour suivre un VRP, surveiller un véhicule, etc... Par contre, la technologie GPS de repérage satellite reste bien plus précise pour retrouver son chemin, avec une précision de l'ordre de 10 mètres.

Bien que très populaire au japon, le GPS est peu présent dans les téléphones mobiles européens. En attendant le prochain e616 de Nec, seuls certains produits du finlandais Benefon proposent cette fonctionnalité.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.