La marque à la pomme se lance discrètement dans la course à l’intelligence artificielle conversationnelle. Un chatbot est actuellement en phase de test dans l'application Assistance d’Apple sur iPhone.

Un chatbot alimenté par l'intelligence artificielle va s'inviter dans l'application Assistance de l'iPhone. © DenPhotos / Shutterstock
Un chatbot alimenté par l'intelligence artificielle va s'inviter dans l'application Assistance de l'iPhone. © DenPhotos / Shutterstock

Alors que les propriétaires d'iPhone compatibles Apple Intelligence attendent toujours l'arrivée du nouveau Siri, dont le déploiement a d'ailleurs été reporté au printemps 2026, la société dirigée par Tim Cook s'apprête à déployer un chatbot dans son application dédiée à l'assistance. Si la fonctionnalité n'est pour l'heure accessible qu'auprès d'un nombre limité d'utilisateurs, elle ne devrait toutefois pas tarder avant d'être déployée à grande échelle.

Apple iPhone 16
  • Toujours aussi séduisant
  • Plus proche que jamais d'un Pro
  • Des performances indécentes
8 / 10

Apple dote son application Assistance d'un chatbot IA, mais pour quoi faire ?

Baptisé Support Assistant, ce chatbot a pour principale mission de répondre aux problèmes courants rencontrés par les utilisateurs. Il a été repéré pour la première fois par nos confrères de MacRumors. En accédant à la fonctionnalité, un message d’accueil informe l’utilisateur qu’il peut « discuter avec l’assistance » et essayer une nouvelle fonctionnalité de chat automatisé afin de trouver des solutions rapidement. L’objectif est de « résoudre des problèmes courants » et d'obtenir des réponses concernant vos différents produits et services Apple.

En cas de difficulté, le chatbot est même capable d'aiguiller l'utilisateur vers un conseiller humain, qui pourra alors prendre la relève et fournir un soutien plus approfondi si besoin. De toute évidence, cette fonctionnalité n'a pas vocation à remplacer, du moins, pas dans immédiat, le service client traditionnel. Il s'agit simplement de proposer des solutions à des problèmes couramment rencontrés par les utilisateurs.

Vos données pourront être utilisées pour « améliorer l’assistant »

La marque à la pomme insiste sur le fait qu'il est nécessaire de « vérifier les informations importantes ». En effet, en acceptant d’interagir avec ce chatbot, les utilisateurs consentent qu'Apple « utilise les informations relatives à leur appareil, à leur compte et à leur chat pour comprendre le problème, fournir des réponses pertinentes et améliorer l’assistant ». La firme ajoute que « les données peuvent être partagées avec des partenaires dans le but de vous fournir une assistance ». Vous voilà donc prévenus.

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée sur la date de déploiement de ce chatbot. La firme de Cupertino n'a pas non plus fourni de détails quant aux conditions d'accès ni sur les appareils compatibles avec cette fonctionnalité.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter en 2025 ?
30 juillet 2025 à 14h20
Comparatif