Une start-up japonaise aurait mis au point un filtre qui ferait chuter la facture d'énergie d'un climatiseur. Dites bonjour au Continewm.

Avec les coups de chaud de l'été, de nombreux Français réfléchissent à se doter d'un climatiseur, qu'il soit mobile, ou fixé dans la maison. Mais utiliser un climatiseur quand les journées chaudes s'enchaînent peut avoir au final un coût important, avec une facture alourdie à la clé. C'est avec ce constat en tête qu'une entreprise japonaise a mis au point un filtre dont l'un des effets bénéfiques est de vous faire moins consommer d'énergie.
Continewm, le filtre qui facilite le travail du climatiseur
Un filtre peut changer beaucoup de choses, et même l'activité de votre climatiseur. C'est le pari de Ryuji Sakai, qui a créé le continewm au début des années 2010. Ce filtre, qui se présente sous l'aspect d'une grille, est produit à partir de matériaux en céramique naturelle.
Une fois installé dans le climatiseur, il permettrait de décomposer les groupes de molécules d'eau en suspension dans l'air en des gouttes plus fines. Cette action préalable réduirait alors la charge de travail du climatiseur, qui aurait en conséquence besoin de moins d'énergie pour fonctionner correctement. Elle permettrait par ailleurs une meilleure répartition du froid dans la pièce.

Une durée de vie officiellement illimitée
Ce filtre est d'autant plus intéressant (s'il tient ses promesses, évidemment !) qu'il s'installerait très facilement dans le climatiseur, en deux minutes. Son entretien consisterait en un simple dépoussiérage à l'aide d'un chiffon sec. Cerise sur le gâteau, l'entreprise japonaise aurait une durée de vie illimitée, avec une garantie de 20 ans.
Pour tenter de convaincre un public un peu circonspect, la société indique qu'elle compterait déjà parmi ses clients des entités aussi renommées que l'Université nationale de Singapour, Marine Bay Sands, CapitaLand ou bien JLL. Autant dire qu'il va peut-être falloir garder un œil sur cette innovation, surtout si les années à venir tendent à devenir de plus en plus chaudes.
Source : Continewm