DoCoMo dévoile sa nouvelle génération de terminaux i-mode

09 avril 2003 à 00h00
0
Baptisée 505i, la nouvelle génération de terminaux i-mode de DoCoMo intégrera la technologie Flash, du java enrichi et des caméras d'un megapixel

Objectif multimédia pour la nouvelle gamme i-mode. Baptisée 505i, la nouvelle génération de terminaux i-mode de l'opérateur japonais NTT DoCoMo intégrera la technologie Flash de Macromedia, du java enrichi (i-appli DX) et des caméras numériques d'une résolution de 1 megapixel.

Désormais capable de supporter des pages de 20 ko (contre 10 ko pour les téléphones i-mode actuels), la série 505i supporte également des fichiers java plus lourds (200 ko de "scratch pad") contre 100 ko pour la génération précédente.

L'autre nouveauté est la généralisation de caméras numériques dont la résolution oscille entre 1 et 1.3 megapixels (sauf pour le Nec et le Panasonic), c'est à dire des résolutions suffisantes pour imprimer des photos sur papier et se passer définitivement d'un appareil photo. DoCoMo précise que les téléphones sont en outre capables de lire des code-barre... ce qui laisse supposer des applications en matière de m-commerce.

Pour tirer profit de ces nouveaux objectifs haute résolution, DoCoMo a également généralisé le principe du port d'extension, MemoryStick Duo ou MiniSD, selon les constructeurs, afin de pouvoir stocker plusieurs dizaines de photos et les transférer facilement vers un ordinateur ou une imprimante.

DoCoMo précise enfin que tous ses téléphones disposent d'un port infra-rouge et d'une application pour les transformer en télécommande universelle, capable de commander un téléviseur ou un magnétoscope.

Fabriqués par Nec (N505i), Sony Ericsson (SO505i), Panasonic (P505i), Sharp (SH505i), Fujitsu (F505i) ou encore Mitsubishi (D505i), cette nouvelle génération de terminaux i-mode devrait être introduite au Japon au cours du mois de Mai 2003.

Reste à espérer que Bouygues Telecom ou KPN puissent également bénéficier prochainement de tels terminaux sur leurs réseaux i-mode européens. Les piètres performances du Nec 21i (actuellement en cours de remplacement par le N22i par Bouygues Telecom en France) n'ont pas forcément soulevé l'enthousiasme des premiers clients européens...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page