3GSM : Hardware, Software, Services, Microsoft veut s'imposer dans la mobilité

20 février 2003 à 00h00
0
Un après après dévoilé ses premiers "SmartPhone", Microsoft revient au GSM World congress avec des clients et des services

Face à Nokia et le couple Symbian / Series 60, Microsoft est pour une fois en position de challenger. Un après après dévoilé ses premiers "SmartPhone" sur ce même salon, Microsoft revient au 3GSM World congress à Cannes avec des clients et des services.

Pour cette nouvelle édition, Microsoft a ainsi présenté les différents terminaux disposant de Windows SmartPhone, comme le célèbre SPV réalisé pour Orange et t-mobile par HTC ou comme un nouveau "référence design", fabriqué par Intel, et ayant vocation à être assemblé par des constructeurs asiatiques. Outre les "smartphones", Samsung en a profité pour présenter la version européenne de son PocketPC Phone Edition, le SGH-i700.

« Nous avons devant nous l'opportunité de transformer notre façon de communiquer ». a déclaré Juha Christensen, vice-président, Mobile Devices Group chez Microsoft. « Un logiciel personnalisable et intelligent reposant sur les standards du marché, couplé à des terminaux puissants et à une liaison à haut débit, nous fera découvrir un nouveau monde sans fil qui profitera à tous les acteurs de ce marché ainsi qu'aux utilisateurs finaux. »

En matière de services, Microsoft a également présenté PocketMSN, une suite logicielle de ses services en ligne (MSN Hotmail®, MSN Messenger, MSN Alerts et la navigation MSN) destinée à être commercialisée par les opérateurs cellulaires, quitte à faire de l'ombre à leurs propre portails.

« L'industrie de la téléphonie mobile ne peut pas prospérer en se basant uniquement sur le trafic lié à la voix » note Juha Christensen. « De nouveaux appareils, comme le Smartphone Windows, sont facteurs de croissance : ils sont conçus pour un trafic à haut débit et sont capables d'exécuter des applications de nouvelle génération qui deviendront indispensables aux utilisateurs aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle et qui généreront un chiffre d'affaires important pour les opérateurs de mobiles. »

Editeur de logiciels mais également opérateur de services sous la marque MSN, Microsoft devrait bénéficier du pragmatisme des opérateurs cellulaires, bien décidés à identifier de nouvelles sources de revenus, quitte à faire de l'ombre à leurs propres projets de portails mobiles.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet