Pour Archos, Media2Go c'est du "Vaporware"

Jérôme Bouteiller
Publié le 27 janvier 2003 à 00h00
Récompensé au C.E.S. de Las Vegas pour ses JukeBox Multimédia, Archos n'hésite pas à qualifier de "VaporWare" le concept Media2Go de Microsoft

Archos Prend de l'assurance ! Récompensée au 'Consumer Electric Show' de Las Vegas aux Etats-Unis pour ses JukeBox Multimédia, la constructeur français Archos n'hésite pas à qualifier de "VaporWare" le concept Media2Go de Microsoft.

Issu du monde du stockage nomade (disque dur, lecteur CD-Rom), Archos a progressivement développé une gamme très complète de lecteurs MP3 ou MP4 disposant de Disques durs de plusieurs dizaines de gigaoctets. Plus complet qu'un iPod d'Apple, le JukeBox AV 140, récompensé au CES, est par exemple capable de stocker 40 Go de données et de lire des vidéos grâce à un petit écran couleur. Ce type de baladeur multimédia peut également faire office de magnétoscope numérique d'appoint.

Face à ce type de produits, Microsoft et Intel ont dévoilé "Media2Go", un concept de baladeur multimédia de 20 Go mais le constructeur français est très critique sur cette inititiative comme le souligne Henri Crohas, PDG de Archos : "C'est du vaporware! Que ce soit Microsoft ou Intel, ils n'ont strictement rien à montrer. En cherchant bien dans leur littérature, on lit que ce devrait être pour l'année prochaine. Ce n'est certainement pas avec le dernier XScale d'Intel que l'on pourra décoder et encore moins a fortiori, encoder de la vidéo de bonne qualité. Il faut 2000 Mips pour le faire, ils en disposent tout juste du quart et leur chip poussé en fréquence consomme beaucoup trop. Leur réflexion est du type: «l'affaire nous dépasse, feignons d'en être l'instigateur», occupons l'espace médiatique, comme nous savons si bien le faire, en attendant d'avoir une solution viable. ".

A l'instar de Sony, déchiré entre ses intérêts de major du disque ou du cinéma et ceux de constructeur, les fabricants de baladeurs hésitent visiblement à se lancer sur ce marché en l'absence de solution fiable de DRM (gestion des droits numériques). Archos n'exclue pas de proposer également une telle solution mais "il faudra bien également résoudre les nombreuses contradictions du droit des consommateurs que cela sous-entend" précise Henri CROHAS.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données