Le navigateur Opera veut compacter le web sur les téléphones

15 octobre 2002 à 00h00
0
A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe le Treo de Handspring, Opera annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

Tout le web dans sa poche ...? A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe la gamme de communicators PalmOS Treo de Handspring, l'éditeur norvégien Opera Software annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

Le logiciel supprime certains tags HTML de mise en page de façon à faire apparaitre une page web classique sous la forme d'une grande colonne, théoriquement accessible aux écrans de médiaphones ou d'ordinateurs de poche, par le biais d'un simple scrolling vertical. L'avantage est ainsi de ne pas se limiter au wap, à l'i-mode ou à des sites HTML optimisés mais bien à l'intégralité du web (hormis les sites en flash).

Navigateur par défaut des médiaphones sous Symbian (Sony Ericsson P800, Nokia 7650, etc...), Opéra est également disponible sur les terminaux Linux comme le Sharp Zaurus.

"Les fournisseurs de contenu vont économiser de l'argent en évitant d'avoir à fournir différentes versions de leur site sous différents formats comme le WAP, les opérateurs auront des produits plus attractifs et les consommateurs seront finallement capables d'accéder à leurs sites web favoris depuis leur téléphone mobile" indique Jon S. von Tetzchner, Directeur Général d'Opera Software ASA.

Bien plus lourds que les sites wap ou i-mode, les sites web classiques sont néanmoins infiniment plus nombreux et riches que ceux actuellement disponibles pour l'internet mobile. Reste à savoir si les éditeurs, qui testent l'accès payant avec le SMS+ ou le i-mode tout en restant gratuits sur le web verront d'un bon oeil ce type d'inititiative...
Modifié le 20/09/2018 à 15h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

5 ans après, le film Warcraft dévoile 14 minutes de scènes coupées
Le Samsung Galaxy S20 FE sous la barre des 400€ chez RED by SFR
MetaHuman : l'outil de création de personnages d'Epic Games disponible en accès anticipé
Test d'Ashwalkers : A Survival Journey, l'aventure avait si bien démarré...
Comparatif des meilleurs claviers gamer (2021)
Le service de location de vélos électriques Bloom se lance à Paris
Forfait mobile : les offres RED by SFR 100 Go et 200 Go à prix PROMO sont prolongées !
Sur iOS, WhatsApp améliore la prévisualisation des médias et les messages éphémères
Surfshark : un VPN rempli de fonctionnalités et à - 81% !
Profitez de 10 Go gratuits de stockage cloud avec Icedrive
Haut de page