Le navigateur Opera veut compacter le web sur les téléphones

Jérôme Bouteiller
15 octobre 2002 à 00h00
0

A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe le Treo de Handspring, Opera annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe le Treo de Handspring, Opera annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

Tout le web dans sa poche ...? A l'instar de Blazer, le navigateur qui équipe la gamme de communicators PalmOS Treo de Handspring, l'éditeur norvégien Opera Software annonce une version pour médiaphones, capable de compacter le web.

Le logiciel supprime certains tags HTML de mise en page de façon à faire apparaitre une page web classique sous la forme d'une grande colonne, théoriquement accessible aux écrans de médiaphones ou d'ordinateurs de poche, par le biais d'un simple scrolling vertical. L'avantage est ainsi de ne pas se limiter au wap, à l'i-mode ou à des sites HTML optimisés mais bien à l'intégralité du web (hormis les sites en flash).

Navigateur par défaut des médiaphones sous Symbian (Sony Ericsson P800, Nokia 7650, etc...), Opéra est également disponible sur les terminaux Linux comme le Sharp Zaurus.

"Les fournisseurs de contenu vont économiser de l'argent en évitant d'avoir à fournir différentes versions de leur site sous différents formats comme le WAP, les opérateurs auront des produits plus attractifs et les consommateurs seront finallement capables d'accéder à leurs sites web favoris depuis leur téléphone mobile" indique Jon S. von Tetzchner, Directeur Général d'Opera Software ASA.

Bien plus lourds que les sites wap ou i-mode, les sites web classiques sont néanmoins infiniment plus nombreux et riches que ceux actuellement disponibles pour l'internet mobile. Reste à savoir si les éditeurs, qui testent l'accès payant avec le SMS+ ou le i-mode tout en restant gratuits sur le web verront d'un bon oeil ce type d'inititiative...
Modifié le 20/09/2018 à 15h48
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top