Le i-mode arrive en France dès le 15 Novembre

04 octobre 2002 à 00h00
0
Fin d'année chargée pour les opérateurs mobiles français. Après le GPRS, la facturation à la seconde ou encore le MMS, Gilles PELISSON, le Patron de Bouygues Telecom a précisé lors d'une conférence au Japon que le i-mode serait lancé dès le 15 Novembre 2002. La date de lancement, prévue initiallement pour Avril 2003, avait déjà été avancée à Noël 2002 une première fois.

L'offre i-mode devrait s'appuyer sur au moins deux terminaux : le Nec 21 i et le TS 21 de Toshiba, déjà disponibles chez KPN et E-plus. L'abonnement au service coûtera 3 euros par mois, hors trafic GPRS et coût d'accès aux contenus surtaxés.

Bon marché, l'offre se veut également généreuse avec les éditeurs de contenus puisque Bouygues Telecom prévoit un reversement de 86 % des revenus de l'abonnement. C'est un peu moins que pour DoCoMo au Japon (91%) mais largement plus qu'avec les kiosques type SMS+ ou W-Ha.(Environ 50%)

Simple, intuitif et bon marché pour le mobinaute, le i-mode a donc le mérite de chercher également à séduire les éditeurs de contenu tranchant singulièrement avec les stratégies des opérateurs cellulaires cherchant, jusqu'à présent, à imposer leurs portails WAP comme de véritables médias.

Au Japon, NTT DoCoMo compte plus de 34 millions de clients à ce service. En Europe, KPN a franchi le cap des 100.000 abonnés mi-Aôut 2002, 3 mois après son lancement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page