Sony inaugure PalmOS 5 avec ses Clie NX

Par
Le 02 octobre 2002
 0

Avec le NX70v (avec caméra) et le NX60, le constructeur japonais Sony dévoile deux nouveaux ordinateurs de poche utilisant pour la première fois PalmOS 5

Avec le NX70v (avec caméra) et le NX60, le constructeur japonais Sony dévoile deux nouveaux ordinateurs de poche utilisant pour la première fois PalmOS 5

Le marché des ordinateurs de poche n'aura jamais été aussi compétitif. Avec les nouveaux Clie NX70v (avec caméra) et le NX60, le constructeur japonais Sony dévoile deux nouveaux ordinateurs de poche utilisant pour la première fois PalmOS 5.

Développé par , la branche logicielle désormais autonome de Palm, PalmOS est un système d'exploitation multimédia et multitâche bénéficiant de l'expertise des ingénieurs de l'ex Be inc. de Jean-Louis GASSEE.

interrogé par NetEconomie.com en mai 2002, Gabriel ACOSTA-MIKULASEK, Directeur du Développement PalmSource déclarait au sujet de PalmOS 5 :"La grande nouveauté c'est l'arrivée de Processeurs ARM, ce qui garantira de meilleures performances. La question de la vitesse du processeur n'intéresse pas nos clients mais c'est néanmoins important pour les développeurs afin de proposer de nouvelles applications multimédia. PalmOS 5 est également beaucoup plus performant en terme de sécurité, car de plus en plus de nos clients saisissent des informations confidentielles dans leurs assistants personnels. Enfin, cette nouvelle plate-forme sera plus flexible afin de s'adapter aussi bien à des téléphones mobiles qu'à de véritables petits ordinateurs de poche."

Les nouveaux Clie "NX" ressemblent à la série "NR" et disposent d'un véritable clavier articulé que l'on peut néanmoins dissimuler derrière l'écran. Les nouveautés sont toutefois nombreuses : la caméra dispose désormais d'une résolution de 310 000 pixels et peut désormais enregistrer des vidéos en MPEG-4, le processeur devient un Intel XScale PAX250 cadencé à 200 MHz et Sony inaugure un nouveau concept de port d'extension propriétaire mais aux mêmes dimensions qu'une compact flash, afin d'accueillir une carte de réception WiFi. Après le lancement du MemoryStick Duo, ce "Wireless expansion Slot" démontre en tout cas la confusion de la stratégie de Sony dans ce domaine...

On regrette d'ailleurs l'absence de la technologie bluetooth, ce qui lui aurait permis d'être le complément idéal d'un téléphone mobile GPRS et de lutter sérieusement contre les nouvelles machines type P800 qui arriveront également sur le marché en fin d'année.

La série NX sera dévoilée en France à la PDAparty début Novembre mais Sony n'a pas encore précisé la date de commercialisation qu'on imagine néanmoins antérieure à Noël. Le NX60 devrait coûter 499$ contre 599$ pour le NX70v avec sa caméra.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31

Les dernières actualités

scroll top