China Mobile premier opérateur mobile au niveau mondial ?

Ariane Beky
14 août 2002 à 00h00
0
Avec ses 105,4 millions d'abonnés, China Mobile détrône le groupe britannique Vodafone au poste de premier opérateur mobile dans le monde.

La direction de l'opérateur China Mobile a annoncé mercredi avoir atteint les 105,4 millions de clients à la fin du mois de juin 2002. L'opérateur mobile chinois prend ainsi la première place du classement mondial des opérateurs en terme d'abonnés.

Ce chiffre inclut les abonnés des huit réseaux provinciaux rachetés par China Mobile à sa maison mère pour 10,2 milliards de dollars cette année. Sans ces acquisitions, China Mobile compte environ 80,3 millions d'utilisateurs.

Quant à l'opérateur britannique Vodafone, numéro un des opérateurs mobiles européens, il comptait 103,8 millions d'abonnés dans le monde au 30 juin 2002.

La grande différence avec China Mobile, dont il détient 3,27%, est que le nombre d'abonnés internationaux de Vodafone est largement supérieur au nombre de ses clients domestiques. La force de China Mobile se situe, quant à elle, essentiellement à l'intérieur de ses frontières.

Un bémol : plus le taux de pénétration de la téléphonie augmente dans la société chinoise, plus le revenu moyen par abonné (ARPU) de China Mobile chute. Au dernier trimestre 2001 l'ARPU était de 127 yuans, contre 125 au premier trimestre 2002, et 123 yuans au second.

Or, en 2000 le revenu moyen par abonné de China Mobile atteignait 247 yuans par mois (1 dollar US = 8,28 yuans) !

Quoiqu'il en soit, "la croissance de notre compagnie a été stable et nous avons été en mesure d'améliorer nos bénéfices", a souligné lors d'une conférence de presse Wang Xiaochu, Vice-président de China Mobile.

L'opérateur va-il s'engager avec son concurrent China Unicom dans une guerre des prix du CDMA (Code Division Multiple Access) au détriment du GSM (Global System for Mobile Communications) ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top