Sprint PCS lance son réseau 2G 3/4

09 août 2002 à 00h00
0
2G+ ou 3G ? La filiale de téléphonie mobile de Sprint a en tout cas lancé vendredi ses premiers services nouvelle génération d'Internet mobile.

Sprint PCS (personal communication services), le 4ème des opérateurs mobiles américains, est le premier à proposer une telle offre au niveau national.

La direction de l'opérateur a précisé que son nouveau réseau allait offrir à ses utilisateurs des vitesses moyennes de connexion de 50 à 70 kilobits par seconde, soit l'équivalent d'une connexion Internet filaire classique, et à terme de 144 kbps.

Le service de Sprint permettra aux utilisateurs de naviguer sur le web, d'échanger des images, de télécharger des jeux, et de regarder des vidéos.

Il fonctionne sous la norme d'origine américaine CDMA (Code Division Multiple Access) de la société Qualcomm. La version avancée, CDMA2000 1X, est d'ores et déjà utilisée par le premier des opérateurs mobiles américains : Verizon Wireless, et au Japon par KDDI, concurrent du numéro un nippon NTT DoCoMo.

Engagé dans une bataille industrielle et commerciale avec les équipementiers européens et asiatiques, Qualcomm entend faire de sa technologie la rivale de l'UMTS mais certains analystes préfèrent la classer en concurrente du GPRS, qui connait également un certain succès partout dans le monde.

Le service d'Internet mobile signé Sprint fonctionne sur différents terminaux fabriqués par les sud-coréens Samsung et LG Electronics, le japonais Sanyo, et l'américain Handspring .

Charles LEVINE, Président de Sprint, a signalé à Reuters qu'il espère vivement que ce nouveau service permette à l'entreprise de "reprendre l'avantage sur la concurrence."

Une concurrence formée par Verizon, Cingular et Voicestream. Ces sociétés proposeront elles aussi au cours de l'été de nouveaux services d'accès Internet sur téléphone portable.

La bataille se jouera sur la fiabilité, les débits, et les tarifs proposés.

Le service d'Internet mobile nouvelle génération de Sprint PCS sera facturé entre 49,99 et 119,99 dollars par mois. L'abonnement comprend des minutes de communication et des megabytes de données pour l'envoi de e-mails et la navigation web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet