Thierry BUFFENOIR : l'avenir des médiaphones selon Sagem

Par
Le 02 juillet 2002
 0

Directeur de la Division Téléphones Mobiles de SAGEM, Thierry BUFFENOIR partage son analyse sur l'avenir des médiaphones

Directeur de la Division Téléphones Mobiles de SAGEM, Thierry BUFFENOIR partage son analyse sur l'avenir des médiaphones

JB - Sagem a été le premier constructeur européen à lancer un médiaphone cumulant des fonctions de téléphonie et d'assistant personnel. Quelles seront les évolutions de ce produit ?

TB - SAGEM a en effet été le premier constructeur européen à lancer un outil communicant réunissant la fonction de téléphone portable et d'assistant personnel : le SAGEM WA 3050. Cette innovation a inauguré le rapprochement de la voix et des données. Le SAGEM WA 3050, après avoir séduit dans un premier temps des consommateurs individuels férus de technologie et design, fournit à une cible professionnelle (entreprises désirant équiper ses collaborateurs) une solution de mobilité intégrale en particulier lorsqu'il intègre des outils de synchronisation avec la messagerie d'entreprise... Au premier semestre 2002, une évolution GPRS du produit a été réalisée. Présentée au GSM World Congress et au Cebit, le WA3050 GPRS autorise des transferts de données à haut débit exploités par les nombreuses applications disponibles. La cible de ce produit demeure donc une cible professionnelle intéressée par un service mobile d'accès aux e-mail offrant ainsi une connexion GPRS permanente à sa messagerie et une capacité à répondre en temps réel. La prochaine génération de PDA couleur sera basée sur l'utilisation d'un PDA standard dans lequel sera intégré un module GSM/GPRS MO190 qui fait partie aujourd'hui de la nouvelle gamme de modules SAGEM mise sur le marché fin Q3 2002.

JB - Trium et Sendo lancent prochainement des téléphones sous SmartPhone 2002 de Microsoft. Comptez vous également exploiter cet environnement logiciel ? Les plus gros constructeurs européens (Nokia, Sony-Ericsson, Siemens) sont désormais partenaires au sein de Symbian. Que pensez vous de cet OS européen ? Pourriez vous un jour l'adopter ?

TB - SAGEM est sensible aux évolutions du marché des télécoms et est à l'écoute des attentes et des besoins de ses différents partenaires et clients. L'évolution naturelle des Smartphones passe par l'intégration d'applications. Les différents environnements type Pocket PC et type Symbian sont en cours d'évaluation. Des discussions sur les applications sont en cours avec de nombreux partenaires potentiels.

JB - Sagem a été l'un des premiers constructeurs à lancer un téléphone GPRS, il y a deux ans. Qu'en avez vous tiré ? Serez vous moins rapide avec l'UMTS ?

TB - SAGEM a effectivement été l'un des premiers constructeurs à lancer un téléphone GPRS. Cette avance a permis de consolider notre savoir faire technologique dans le domaine de l'interopérabilité avec les constructeurs d'infrastructures de réseaux radio en coopération avec les services techniques des opérateurs. Cette expertise s'avère prépondérante tant pour le GPRS que très prochainement pour le MMS et l'UMTS. Dans le cadre de son partenariat avec Fujitsu, SAGEM est en train de travailler sur une plateforme UMTS qui permettra de proposer des tests d'interopérabilité à partir de fin 2003 et des produits commerciaux GSM/GPRS/UMTS dès 2004.

JB - Sagem a lancé un téléphone équipé d'un tuner FM. Pourriez vous proposer un jour des tuners numériques afin de recevoir, à moindre coût, des programmes audiovisuels, sans passer par les réseaux GPRS et UMTS ?

TB - Nous avons effectivement commercialisé des téléphones avec tuner FM. L'approche pour les aspects vidéo intervient dans un contexte plus complexe de mise à disponibilité de services multimédia par les opérateurs et d'adaptation croisée et d'adéquation des terminaux mobiles et des services diffusés. SAGEM travaille sur de nouveaux produits qui seront mis sur le marché en 2003 et qui seront très orientés multimédia tant autour du son que de l'image avec des performances très intéressantes. De plus SAGEM a intégré dans son nouveau téléphone mobile à écran couleur myX-5 commercialisé ce mois-ci ainsi que dans certains modèles de sa gamme actuelle MY3020/3036/3052 des sonneries de qualité hi-fi qui donnent l'impression que le mobile est devenu une radio, une nouvelle innovation de SAGEM !

JB - Monsieur BUFFENOIR, je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top