Londres adopte la fermeté pour lutter contre le vol de portables

03 mai 2002 à 00h00
0
Au Royaume-Uni, un individu qui aurait reprogrammé le numéro d'identification d'un combiné mobile pourrait risquer jusqu'à cinq ans de prison.

Au Royaume-Uni, des centaines de milliers de téléphones portables sont volés chaque année, parfois lors de violentes altercations.

La police de Londres (metropolitan police) estime que près de 70 000 personnes ont été agressées dans les rues entre mars 2001 et mars 2002, et que les vols de combinés mobiles représentent 50% des vols à la tire.

Pour lutter contre ce phénomène, le ministère britannique de l'intérieur (Home Office) a annoncé vendredi qu'il allait durcir les peines infligées aux voleurs de téléphones portables.

Le projet de loi sur le sujet précise qu'un individu ayant reprogrammé le numéro d'identification d'un combiné mobile pour que le fabricant ne puisse retrouver sa trace, risquera jusqu'à cinq ans de prison ferme et une amende au montant non limité.

Ce projet (Mobile Phone Reprogramming Bill) pourrait entrer en vigueur en novembre prochain.

L'industrie des télécommunications mobiles a très bien accueilli la nouvelle :

"Les activités des individus impliqués dans la reprogrammation de terminaux mobiles volés sont depuis trop longtemps impunies", remarque Jack WRAITH secrétaire exécutif du 'mobile industry crime action forum'.

"Cette mesure va réduire la valeur des téléphones mobiles aux yeux des voleurs, c'est pourquoi nous soutenons ce projet de loi", confirme Tim GoodWin de l'association britannique des officiers de police.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page