La STR et l’Idate étudient le marché mobile professionnel

18 avril 2002 à 00h00
0
La STR présente les résultats d'une enquête menée conjointement avec l'Idate sur "les services mobiles et wireless, leurs usages futurs et actuels".

La STR (Semaine des Télécoms & des Réseaux) présente les premiers résultats d'une étude sur la mobilité, étude menée en partenariat avec l'Idate.

L'enquête a été réalisée auprès de responsables télécoms de 400 entreprises de plus de 10 salariés en France.

Premier résultat, en entreprise seuls 16% des salariés sont équipés de terminaux mobiles : en priorité des téléphones mobiles (17%), utilisés principalement par la direction générale (30%), commerciale (38%), et technique (16%) ; viennent ensuite les Ordinateurs Portables (5%) et les PDA (2%) utilisés de manière "plus marginale".

Les réseaux privés virtuels (VPN - virtual private network) mobiles ont commencé à faire leur apparition dans les entreprises, et sont le plus souvent intégrés dans les VPN fixes. 13 000 entreprises sont ainsi équipées.

D'autre part, "il subsiste des incertitudes de développement sur le Wireless Lan au niveau technologique et marketing", précise Vincent BOUIC, responsable marketing de la Semaine des Télécoms & des Réseaux.

Le PC raccordé à une ligne fixe reste le principal mode d'accès à distance (69%), néanmoins les accès mobiles (GPRS) progressent en combinaison avec des PC (20%) ou des PDA (7%).

La messagerie (75%) et l'accès Internet (72%) représentent les principales applications accessibles à distance, suivies par l'intranet (37%).

Les avantages reconnus de la mobilité sont : une amélioration de la réactivité (51%) et de la productivité (42%). Toutefois, l'insuffisance actuelle des débits (37%), le prix des communications (33%) et les problèmes liés à la sécurité (28%), freinent la mise en place d'accès à distance.

La prochaine Semaine des Télécoms & des Réseaux aura lieu à Paris Expo - Portes de Versailles du 17 au 19 septembre 2002.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page