🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les Pigeons parisiens convoités pour un nouveau réseau cellulaire

31 mars 2002 à 00h00
0
Une équipe de chercheurs du CNET envisage d'avoir recours aux pigeons parisiens pour constituer un nouveau réseau téléphonique cellulaire alternatif

-----------------------------------------------------
BlueWings n'existe pas, c'est un canular.
Cette information a été publiée pour le 1er avril
-----------------------------------------------------

Mais que va dire l'autorité de régulation des télécommunications ? Alors que Orange et SFR planchent activement sur leur futur réseau UMTS et que de plus en plus d'entreprises mettent en place des réseaux sans-fils basés sur la technologie WiFi, une équipe de chercheurs français de l'école nationale des télécommunications envisage d'avoir recours aux pigeons parisiens pour constituer un nouveau réseau téléphonique cellulaire alternatif basé sur la technologie Bluetooth !

L'idée des chercheurs est d'équiper des milliers de pigeons d'un collier composé d'une part d'un module bluetooth et d'autre part d'une petite pile solaire, assurant l'autonomie de la borne de télécommunication.

"Contrairement à WiFi, bluetooth permet de convoyer aussi bien la voix et les données. En seulement 6 mois, nous pourrions équiper assez de pigeons pour couvrir 10% des parisiens et ainsi proposer une alternative à la boucle locale de , avec près de deux ans d'avance sur l'UMTS !!" s'enthousiasme Jean-Philippe ERDRAULE, responsable du projet au sein du CNET. Sagem et Alcatel seraient déjà sur les rangs pour fournir les combinés de téléphonie mobile de ce réseau pour le moins original.

Prévu pour septembre 2002, le réseau commercial baptisé "BlueWings" pourrait donner naissance à de très nombreuses applications. "Nous pensons équiper certains pigeons de micro-webcams pour assurer une couverture 24h/24h du ciel et des rues de Paris. Mais nous attendons encore les autorisations de la préfecture de Police" ajoute monsieur ERDRAULE.

L'utilisation du réseau BlueWings devrait coûter de 0.2 €uros à 0.3 €uros la minute mais une offre spéciale sera reservée à toute personne capable de capturer des pigeons en bonne santé.

-----------------------------------------------------
BlueWings n'existe pas, c'est un canular.
Cette information a été publiée pour le 1er avril
-----------------------------------------------------
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet