Le stylo passe à l'ère numérique

21 mars 2002 à 00h00
0
Stylo bluetooth, tablette numérique ou papier intelligent, les nouvelles technologies révolutionnent l'écriture

Le CeBit de Hanovre est l'occasion de faire le point sur les nouvelles interfaces d'écriture "électronique". En effet, qu'il s'agisse de stylos bluetooth, de tablettes numériques (Palm ou PocketPC) ou de papier intelligent, les fabricants rivalisent d'originalité afin de révolutionner les interfaces homme-machine.

Outre le clavier, mécanique ou virtuel, les fabricants d'assistants personnels proposent depuis déjà quelques années des technologies de reconnaissance de l'écriture comme le célèbre Grafitti de Palm ou le "transcriber" présent sur les PocketPC. Mais les petits écrans ne conviennent pas forcément à tous les mobinautes et des constructeurs comme le Japonais Seiko développent des produits comme le SmartPad, un bloc-note utilisant un stylo intelligent et du papier ordinaire, pour "dessiner" notes et graphiques et les envoyer directement sur un Palm ou un PocketPC, via un port infrarouge.

Bien que des logiciels comme T9 de Tegic permettent un saisie prédictive des données, les téléphones mobiles restent inadaptés pour l'usage de l'écrit car ils ne disposent pas de stylet ou d'écran tactile. Ainsi, des constructeurs comme Anoto avec le ChatPen ou encore OTM technologies et le VPen proposent des stylos numériques pour simplifier la saisie des données.

Disposant de capteurs optiques et d'un transmetteur bluetooth, le ChatPen nécessite un papier spécial disposant de minuscules capteurs. Il permet d'écrire un texte qui sera reconnu en ASCII et pourra être envoyé vers le terminal bluetooth.

Dernière innovation, le Vpen de OTM fonctionne sur papier ordinaire. Il transforme les mouvements du poignet en texte ASCII et les envoie directement, via une connexion bluetooth, sur un téléphone mobile ou n'importe quel ordinateur de poche compatible.

Synonymes d'économies pour les constructeurs (pas d'écran tactile, dimensions plus réduites) et les de revenus pour les opérateurs (usage plus simple des SMS), les stylos bluetooth pourraient ainsi devenir des produits particulièrement populaires pour les mobinautes. Reste à connaitre le prix de ces superbes gadgets...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet