Monaco Telecom ouvre son réseau UMTS

Jérôme Bouteiller
16 décembre 2001 à 00h00
0
Monaco Telecom, fililale du groupe Vivendi Universal, inaugure son réseau UMTS, réalisé par Siemens, en principauté de Monaco

Deux mois après NTT Docomo, c'est au tour du groupe Vivendi Universal, via sa filiale Monaco Telecom, opérateur historique monégasque, privatisé en 1999, de lancer officiellement son réseau UMTS.

La principauté est donc, en raison de son particularisme, le premier "pays" intégralement couvert par un réseau umts opérationnel. Dans un premier temps, le service ne sera accessible qu'à 500 clients.

Réalisé par Siemens Mobile, le réseau 3G monégasque s'appuie sur 7 antennes réparties dans la principauté et annonce des débits allant de 64 à 384 kbps, permettant, comme prévu, des applications de visioconférence, de vidéo ou de musique à la demande.

Afin de réussir l'un des plus grands paris techniques et financiers de ces dernières années, le groupe Vivendi Universal, actionnaire de référence de Monaco Telecom, via sa filiale Cegetel, a décidé d'accompagner le lancement de ce réseau d'une offre de services multimédia.

Outre les contenus Universal et Canal+, Philippe GERMOND, PDG du groupe Cegetel a ainsi confirmé l'ouverture prochaine d'un kiosque de services, conçu sur le modèle du Minitel ou encore du i-mode Japonais.

DG du groupe Cegetel, Jean-Marc TASSETO a en particulier indiqué son intérêt pour le contenu de proximité et a néanmoins rappelé que l'essentiel des données échangées seront produites par les mobinautes eux-mêmes (voix, images, vidéo).

Cette ouverture précoce permettra en tout cas à Cegetel de disposer d'un formidable laboratoire de test, grandeur nature, avant le lancement officiel de cette technologie dans les principales villes françaises, début 2003 (en théorie).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top