Monaco Telecom ouvre son réseau UMTS

16 décembre 2001 à 00h00
0
Monaco Telecom, fililale du groupe Vivendi Universal, inaugure son réseau UMTS, réalisé par Siemens, en principauté de Monaco

Deux mois après NTT Docomo, c'est au tour du groupe Vivendi Universal, via sa filiale Monaco Telecom, opérateur historique monégasque, privatisé en 1999, de lancer officiellement son réseau UMTS.

La principauté est donc, en raison de son particularisme, le premier "pays" intégralement couvert par un réseau umts opérationnel. Dans un premier temps, le service ne sera accessible qu'à 500 clients.

Réalisé par Siemens Mobile, le réseau 3G monégasque s'appuie sur 7 antennes réparties dans la principauté et annonce des débits allant de 64 à 384 kbps, permettant, comme prévu, des applications de visioconférence, de vidéo ou de musique à la demande.

Afin de réussir l'un des plus grands paris techniques et financiers de ces dernières années, le groupe Vivendi Universal, actionnaire de référence de Monaco Telecom, via sa filiale Cegetel, a décidé d'accompagner le lancement de ce réseau d'une offre de services multimédia.

Outre les contenus Universal et Canal+, Philippe GERMOND, PDG du groupe Cegetel a ainsi confirmé l'ouverture prochaine d'un kiosque de services, conçu sur le modèle du Minitel ou encore du i-mode Japonais.

DG du groupe Cegetel, Jean-Marc TASSETO a en particulier indiqué son intérêt pour le contenu de proximité et a néanmoins rappelé que l'essentiel des données échangées seront produites par les mobinautes eux-mêmes (voix, images, vidéo).

Cette ouverture précoce permettra en tout cas à Cegetel de disposer d'un formidable laboratoire de test, grandeur nature, avant le lancement officiel de cette technologie dans les principales villes françaises, début 2003 (en théorie).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

PalmOS et Symbian veulent des processeurs rapides
Lenteur ponctuelle sur clubic expliquée
Coca Cola et IBM créent une bibliothèque d’archives numériques
Présidentielles : 83% des Français ignoreront les sites web des candidats
TV-Radio.com et Akamai signent un accord de revente dans le streaming
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Nokia installe un centre R&D dédié à la 3G en Chine
Haut de page