Quel avenir pour la téléphonie mobile 3G en Afrique ?

Ariane Beky
13 novembre 2001 à 00h00
0
Les rencontres de l'Union internationale des télécommunications s'ouvrent à Johannesburg. Elles sont l'occasion d'un débat sur la 3G et l'Afrique.

Le nombre d'utilisateurs de téléphones mobiles sur le continent africain a presque été multiplié par dix depuis 1998, estime le vice-président de l'équipementier télécom français Alcatel pour l'Afrique et le Maghreb, René GUFFLET.

"L'Afrique n'a pas besoin de la 3G pour l'heure. Le continent ne dispose ni des fréquences ni de la bande passante nécessaires", a affirmé M.GUFFLET à Reuters lors de la conférence de l'Union internationale des télécommunications à Johannesburg (ITU Africa du 12 au 16 novembre 2001).

Il ajoutait : "La plupart des pays néanmoins ont la 2G ou le GPRS et seraient susceptibles d'évoluer vers la prochaine génération à condition que ce soit raisonnable en termes de coûts pour le marché de masse."

Pour sa part, le cabinet d'analystes Credit Suisse First Boston (csfb.com) estime que cinq années pourraient être nécessaires avant que la téléphonie mobile de troisième génération ne devienne un marché de masse en Europe, alors en Afrique...

Quoiqu'il en soit, les pays africains observent avec intérêt les attributions des licences UMTS en Europe, ainsi que le coût lié au développement des infrastructures.

L'Afrique du Sud, par exemple, a mis en place une nouvelle législation pour se préparer à l'attribution future de licences 3G à un "prix adéquat", au moment voulu par son ministère des télécommunications.

De son côté, le ministre égyptien de la technologie et des télécommunications déclarait avoir opté "pour une stratégie d'observation".

Le mot d'ordre reste donc la prudence.

Il semble que les pays les moins mal lotis du continent attendent que la "technologie se stabilise" et que les prix des équipements, infrastructures, technologies, baissent...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le TOP des promos high-tech chez Amazon et Cdiscount
Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Haut de page