En France 88% des Internautes ou mobinautes ne connaissent pas l’UMTS

26 juin 2001 à 00h00
0
88% des utilisateurs du Net ou du téléphone mobile en France ne connaissent pas l'UMTS, d'après une étude réalisée par Taylor Nelson Sofres.

Selon l'institut Taylor Nelson Sofres Telecoms, la grande majorité des Internautes ou utilisateurs de téléphones mobiles en France ne connaissent pas l'UMTS (universal mobile telephone service).

L'étude «l'UMTS à travers le monde» a été réalisée en avril et mai 2001 à partir d'un «échantillon représentatif» de 13 055 personnes en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie et aux Etats-Unis.

En France, 88% des Internautes ou utilisateurs de mobiles ne connaissent pas ou peu la technologie UMTS, même chose pour les Etats-Unis (89%). La moyenne en Europe de l'Ouest est de 82%, et de 76% en Europe de l'Est.

53% des personnes interrogées en France déclarent avoir un «intérêt limité» pour cette technologie. Chiffre plus élevé que la moyenne en Europe de l'Ouest (44%) et aux Etats-Unis (44%).

Sans surprise, les hommes de moins de 35 ans apparaissent les plus intéressés par les services proposés par l'UMTS.

Quelle que soit la zone étudiée, les services les plus attractifs sont : la réception et l'envoi de courriers électroniques, l'accès à des plans et descriptions de villes, l'accès aux «dernières informations.»

Les utilisateurs «avertis» de portables montrent également un grand intérêt pour le paiement et la banque mobile.

Par ailleurs en France, 22% des utilisateurs de mobiles envoient des SMS (short message service) chaque semaine, la moyenne est plus élevée pour l'ensemble de l'Europe de l'Ouest à 46% et plus encore en Europe de l'Est à 58% !

En revanche, aux Etats-Unis, seulement 6% des utilisateurs envoient des messages courts chaque semaine.

Enfin, en matière d'équipement des disparités existent entre marchés. Si 63% des habitants d'Europe de l'Ouest possèdent un mobile, cette proportion ne dépasse 36% aux Etats-Unis...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page