🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'Ile-de-France "drague" la communauté open source

27 octobre 2006 à 00h00
0
La soirée de lancement du navigateur open source Firefox 2 a été l'occasion pour le Conseil régional d'Ile-de-France de préciser ses ambitions technologiques.

Le Conseil régional d'Ile-de-France a précisé ses choix technologiques, jeudi, lors de la soirée de lancement de Mozilla Firefox 2 organisée dans ses locaux.

Jean-Paul Huchon, président socialiste du Conseil, a profité de l'occasion pour annoncer l'utilisation par défaut du navigateur libre au code source ouvert sur les 1.300 postes de travail de la collectivité et, prochainement, de la suite bureautique OpenOffice.

M. Huchon a ajouté que la Région, comme la ville de Paris, a globalement opté pour un ensemble "mixte" de solutions, libres et propriétaires.

En plus de "séduire" les quelque 500 personnes présentes, membres de Mozilla, de la communauté libre et open source, de la presse spécialisée et de dirigeants d'entreprises, M. Huchon a dévoilé les axes de développement technologique de la Région, à savoir :

La fibre optique lancée dans les Yvelines et prochainement déployée en Seine-et-Marne (un réseau de 1000 km), l'intérêt pour différents modes "géographiques" de la fibre, FTTB et FTTH (respectivement fibre jusqu'au bâtiment et au domicile).

Par ailleurs, le président du Conseil a annoncé la mise en oeuvre d'un programme de recyclage des 120.000 "vieux" PC des lycées franciliens (1 pour 3 élèves) remis dans le circuit "pour ceux qui ne peuvent pas s'équiper d'un ordinateur neuf".

Jean-Paul Huchon a également mis l'accent sur le soutien aux innovateurs et aux créateurs. Il a rappelé que la Région dispose de 7 pôles de compétitivité labellisés dont cap digital et le pôle centré sur les logiciels complexes. "Bien que notre budget ne soit pas extensible, nous investissons 10 millions d'euros dans les TIC", a ajouté M. Huchon.

Avant de conclure : "Les TIC et l'open source sont de formidables moyens pour penser le monde avec d'autres valeurs, pour proposer ce qu'il y a de mieux (technologies et usages) au plus grand nombre."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet