La langue française ne pèserait que 2% de la blogosphère

0
Selon une étude réalisée par Edelman et Technorati, le français ne représenterait que 2% de la blogosphère mondiale, loin derrière l'anglais ou le japonais

Les efforts de Loïc LeMeur n'auraient-ils servis à rien ? Selon une étude réalisée par Technorati pour le compte de l'agence de communication Edelman, la langue française (France, Canada, Belgique, suisse,...) ne représenterait que 2% de la blogosphère mondiale, loin derrière l'anglais (39%), le japonais (31%) ou le chinois (12%), ...

Le moteur de recherche Technorati surveille 56 millions de blogs et son index est enrichi de 1.2 millions de nouveaux billets chaque jour, ce qui lui donne en théorie une certaine objectivité. "Les français ont tendance à surestimer la taille de leur blogosphère. Mais attention, Technorati ne mentionne que les blogs qui lui signalent leurs mises à jour (ping)" souligne Gilles Klien, rédacteur en chef de PointBlog et spécialiste du sujet.

En effet, Technorati semble avoir totalement fait l'impasse sur les deux principales plates-formes de blogs en France : Skyblog de Skyrock (près de 6 millions de comptes) et Windows Live Spaces de Microsoft (environ 2 millions de comptes), qui ne "pinguent" pas nécessairement vers Technorati.

Selon une estimation réalisée par l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) en septembre dernier, 5 % des pages sur Internet sont francophones ce qui en fait la troisième langue de l'internet, derrière l'anglais (45%), l'allemand (6%) mais devant l'espagnol (4.5%). 175 millions de francophones sont répartis dans le monde, avec 110 millions de francophones réels et 65 millions de francophones partiels soit environ 3% de la population mondiale.

0096000000384441-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page