Les blogs étaient essentiellement une affaire de "geeks" avant le 11 septembre 2001, l'attaque terroriste aura ouvert la blogosphère à un large public.
Il y a cinq ans, quatre avions des compagnies American et United Airlines étaient détournés : Deux se sont crashés sur le World Trade Center à New York City, un sur le Pentagone à Washington, l'autre s'est écrasé dans un champ en Pennsylvanie. Ces attaques ont fait 3000 morts.
Le 11 septembre 2001, terrorisme et blogs ont fait une entrée remarquée dans le 21ème siècle. Cette tragédie "a galvanisé le monde du blog", a indiqué Dan Gillmor, directeur du Centre pour les médias citoyens, à Wired News.
"Nous avons assisté à une explosion de témoignages personnels. Un cliché dit que les journalistes font les premières ébauches de l'histoire. Cette fois, les blogueurs l'ont fait", a insisté Dan Gillmor (http://citmedia.org/).
Même son de cloche du côté de NYCBloggers.com : "Ce moment a été décisif pour tous les New-Yorkais et, dans une moindre mesure, pour les blogs."
"Avant le 11 septembre 2001, les blogs étaient essentiellement une affaire de 'geeks'. Cette tragédie collective a lancé un mouvement d'envergure, blogs et réseaux sociaux ont joué un rôle cathartique", a souligné Matthew Yeomans, spécialiste des medias sociaux (blogging4business.info).
Un autre mouvement, celui des "warbloggers", a également pris de l'ampleur depuis le 11 septembre 2001, un exemple : Instapundit.com. Au menu : version officielle vs. versions officieuses des attentats, théorie du complot, liens entre les Bush et les Ben Laden, politique étrangère des Etats-Unis et anti-terrorisme post 11/09.
On notera, enfin, que le projet "September 11 Digital Archive" gère un catalogue numérique (130.000 fichiers à ce jour) intégrant billets publiés sur des blogs, messages électroniques, photos, enregistrements audio et vidéo.
11/09 : L'explosion des blogs
Par Ariane Beky.
Publié le 11 septembre 2006 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités