Une rentrée 2006 sous le signe du numérique

06 septembre 2006 à 00h00
0
Le ministère de l'éducation porte son attention sur l'apport des TIC en matière d'égalité des chances et de renforcement du lien entre les parents et l'école.

Les technologies de l'information sont un des moteurs de cette rentrée 2006.

Gilles de Robien, ministre de l'éducation nationale, a déclaré lors de sa conférence de presse de rentrée attacher "une attention toute particulière à l'apport des technologies pour faciliter le lien entre les parents et l'école", et pour promouvoir l'égalité des chances.

Quelles que soient les priorités, égalité des chances, acquisition des savoirs fondamentaux, "sérénité des études", implication des parents, l'informatique et l'Internet sont des outils de choix pour accompagner la scolarité des jeunes.

Dans ce cadre, les techniques usuelles de l'information et de la communication comptent parmi les cinq domaines de compétences (le socle commun de connaissances) "que tout jeune sortant du système éducatif français doit maîtriser".

Pour ce faire, le B2i (brevet informatique et Internet) école et collège a été révisé, et le B2i lycée a été créé. "L'objectif est d'assurer la continuité en améliorant la progressivité", a précisé le ministère.

L'école doit prendre en compte deux évolutions récentes : la croissance du niveau d'équipement informatique des foyers avec enfants, d'une part, l'essor de l'assistance scolaire notamment celle qui s'appuie sur les TIC, d'autre part.

Pour les familles ne pouvant offrir ni Internet, ni soutien à domicile à leurs enfants, des actions vont être lancées dont la mise en place de services numériques et de dispositifs spécifiques, en particulier les Espaces numériques de travail (ENT).

Gilles de Robien a rappelé la semaine dernière que ce "foisonnement d'initiatives [...] doit converger vers un objectif central : la réussite des élèves." Certaines collectivités se lancent elles-mêmes dans l'aventure.

Un exemple : Dans les Alpes-Maritimes, les 13.000 élèves qui entrent en 6ème vont recevoir une clé USB de 512 Mo afin de stocker leurs travaux numériques effectués en classe et/ou à domicile, et d'alléger leurs cartables.

De son côté, le ministère de l'éducation nationale devrait dévoiler très prochainement un nouveau plan de développement des TIC dans l'éducation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet