L'administration française adopte OpenOffice !

05 septembre 2006 à 00h00
0
Après avoir séduit la gendarmerie nationale, la suite bureautique 'open source' va être installée sur 400.000 postes au sein de l'administration centrale.

A la suite de la gendarmerie nationale, l'administration centrale française est prête à adopter OpenOffice.

Alternative 'open source' gratuite à la suite bureautique de Microsoft, OpenOffice 2 sera implémentée sur 400.000 postes de travail de l'administration centrale au cours de l'année 2007, a indiqué le ministère du budget et de la réforme de l'Etat.

L'ensemble sera associé au format XML OpenDocument (ODF), validé par l'ISO comme standard d'enregistrement et d'échange de documents numériques.

Parallèlement à "la migration massive" vers OpenOffice et ODF, la plus importante réalisée au sein d'une administration à ce jour, "des actions de formation seront menées auprès des agents", a précisé le ministère (adele.gouv.fr)

Cd d'installation, formation en ligne, pack de communication et autres guides pratiques seront fournis aux ministères.

Il s'agit avant tout "d'optimiser les ressources financières et humaines", a souligné le groupe de travail interministériel en charge du projet. Avant d'insister : "De par sa nature, le projet induisait une démarche de mutualisation. En effet, la notion de logiciel libre est étroitement liée à une idée de partage des ressources, des connaissances : un état d'esprit qui se prête au travail collaboratif."

C'est un nouveau succès pour le logiciel libre et la suite bureautique 'open source'. Les amateurs pourront se rendre à la conférence internationale OpenOffice.org organisée à Lyon, dans les locaux de l'INSA, du 11 au 13 septembre 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet