🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Olivier Marcheteau : "Windows Live Spaces est la première plate-forme de blogs à travers le monde"

30 août 2006 à 00h00
0
00494904-photo-olivier-marcheteau.jpg
Olivier MARCHETEAU
Directeur MSN France, Olivier Marcheteau évoque le succès de la plate-forme de blogs Windows Live Spaces et ses futurs développements.

JB - Olivier Marcheteau, bonjour. Microsoft revendique 3 millions "d'utilisateurs" pour ses blogs. Ce chiffre désigne t'il l'audience globale de vos blogs ou le nombre de blogs créés ?

OM - Bonjour. Il s'agit effectivement de l'audience de Windows Live Spaces et cet excellent chiffre nous classe au second rang français, derrière Skyrock. Selon Comscore, il existe néanmoins plus de 100 millions de visiteurs uniques pour Windows Live Spaces à travers le monde, ce qui en fait la première solution de blogs, largement devant MySpace qui n'en compte que 66 millions.

JB - Comment avez-vous réussi à atteindre une telle audience en à peine 12 mois ? Est-ce grâce au Messenger ?

OM - Oui, la majorité de l'audience vient de notre base messenger car il suffit de deux clics pour consulter le Windows Live Space de l'un de ses contacts. Nous avons également bénéficié de la maturité du marché français où 36% des internautes ont déjà un blog.

JB - Tout comme l'américain MySpace, vous avez décidé de coupler blogs et réseaux sociaux. C'était une demande des internautes ?

OM - Depuis leur lancement, les blogs MSN Spaces permettaient aux internautes d'exprimer leur personnalité et d'échanger avec leurs amis. Mais nous avons noté que les internautes étaient également en attente de solutions pour élargir leur cercle d'amis et ainsi augmenter l'audience de leur blog. C'est l'ambition de cette fonctionnalité de réseau social : pouvoir exprimer sa personnalité non seulement avec ses amis mais également avec les amis de ses amis.

JB - Parmi les nouvelles fonctions de votre plate-forme, on note un "moteur de recherche pour trouver de nouveaux amis". Pensez vous que cette fonction pourrait vous permettre de vous distinguer d'autres moteurs comme Google ou , qui ne disposent pas d'une base d'utilisateurs similaire ?

OM - Oui, le réseau social est au cœur de ce nouveau service et nous comptons beaucoup sur la communauté des utilisateurs de Windows Live Messenger pour nous différencier d'autres solutions. L'utilisateur peut élargir son réseau mais il est également important qu'il garde le contrôle en décidant qui peut consulter son site. Windows Live Spaces est ainsi la seule solution du marché dont l'accès est par défaut limité à ses contacts messenger.

JB - Windows Live Spaces permet le partage de photos. Proposerez vous prochainement une plate-forme de partage de vidéo, à l'image des très populaires YouTube ou DailyMotion ?

OM - 41% des foyers français sont désormais équipés d'un appareil photo numérique et la question de leur partage nous apparaît comme prioritaire si l'on en juge le trafic de 6 millions de photos uploadées chaque jour sur notre plate-forme. Cela dit, la bataille de la vidéo ne nous laisse pas indifférents et nous proposerons très prochainement la prise en charge de ce type de fichiers.

JB - Microsoft est historiquement très présent dans l'univers de l'entreprise. Travaillez vous également - peut-être dans le cadre de votre stratégie Office Live- sur une déclinaison professionnelle de tous ces services ?

OM- Office Live ciblera les entreprises et non les entrepreneurs. Nous ne proposerons ni blogs ni réseaux sociaux mais plutôt des outils de communication comme un nom de domaine, un site web ou des adresses e-mail pour accompagner la présence des PME sur internet.

JB - Comment comptez vous monétiser ces Spaces ? Par la publicité ?

OM - Oui, ces blogs sont gratuits pour les internautes mais nous y insérons déjà les bannières publicitaires des annonceurs qui nous ont fait confiance. Nous travaillons également sur des opérations spéciales avec des marques comme Canon. Grâce à un partenariat avec Amazon, nous étudions également des mécanismes comme l'affiliation et nous espérons pouvoir très prochainement leur proposer de nouveaux modes de rémunération.

JB - Olivier Marcheteau, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet